Le Figaro Magazine

Les week-ends de... Gérard Jugnot

- JEAN-CHRISTOPHE BUISSON * UGC VIDÉO, 15 €.

Longtemps, Gérard Jugnot a craint les week-ends. « Les déjeuners interminab­les de mon enfance y sont pour beaucoup », concède le réalisateu­r et comédien, qui, depuis quarante ans, divertit et enchante les Français avec ses pièces de théâtre et ses films. Dernier en date, dont le titre résume assez bien sa conception de l’existence : C’est beau la vie quand on y pense, qui vient de sortir en DVD *. Un film touchant, juste, faussement léger, plaisammen­t grave (exactement comme lui !), dans lequel on voit Gérard Jugnot tenter de jouer un rôle de père avec un jeune homme à qui on a greffé le coeur de son fils disparu dans un accident de voiture. Tourné en Bretagne, loin du XVIIIe arrondisse­ment de Paris où il habite… et où il passe souvent le samedi et le dimanche pour fuir les week-ends à la campagne et ses embouteill­ages. S’il n’est pas sur un plateau de tournage ou sur les planches d’une scène (« J’aime beaucoup travailler quand les autres se reposent »), il se mue alors en citadin ordinaire. « Je fais partie de ceux que l’ouverture des magasins le dimanche réjouit. Avec mon épouse, nous choisisson­s ce jour pour flâner dans les belles boutiques. Déjeuner tard est aussi le plaisir des dimanches. Quand le temps est clément, nous

J’aime travailler quand les autres se reposent

enfourchon­s nos vélos (à assistance électrique) et nous sillonnons la ville comme des touristes. Je me tiens à l’écart de la foule et si nous visitons des musées ou découvrons des exposition­s, c’est le matin. »

Un programme « en extérieur » non valable le samedi, où tout le monde est de sortie dans les rues de la capitale. Ce jour-là, il confesse préférer rester chez lui pour goûter au « bonheur du cocooning ». Et le faire partager : excellent cuisinier, amateur de bons vins, il se régale et régale famille et amis autour de sa table. A moins qu’il ne reste sous sa couette à se nourrir de cinéma en DVD ou VOD. « Je fais souvent trop de choses alors j’apprécie ces moments calmes et simples. C’est beau la vie quand on y pense… ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France