Le Figaro Magazine

La page d’histoire de Jean Sévillia

- DE JEAN SÉVILLIA

Du château de Versailles au Palais-Bourbon, l’histoire de France s’est écrite, de la monarchie à la République, dans un certain nombre de lieux symbolique­s. D’autres lieux, de Vézelay au Panthéon, occupent une place centrale dans la mémoire nationale – et c’est à ce titre que Pierre Nora les fit figurer, il y a trente ans, dans son triptyque sur « Les lieux de mémoire ». Il est encore des lieux emblématiq­ues, troisième catégorie recoupant partiellem­ent les précédente­s, à partir desquels on peut raconter un pan de notre histoire en fonction du rôle effectif qu’ils ont joué. Tel est le critère qui a présidé au choix opéré par Michel Winock et Olivier Wieviorka dans cet ouvrage collectif présentant Les Lieux de l’histoire de France. Une trentaine de spécialist­es, dont les deux codirecteu­rs du livre, expliquent chacun un de ces lieux dont l’histoire leur sert de focale pour explorer une époque, une facette de la société, un tournant du passé.

Les quatre premiers chapitres, avec Lascaux, les alignement­s de Carnac, Alésia ou le pont du Gard, regardent la France d’avant la France. Du Moyen

Age aux temps modernes suivent une série de classiques, du Mont-SaintMiche­l à la coupole du Quai Conti, en passant par Reims, le Louvre ou Chambord. Un texte original est consacré au Vieux-Port de Marseille, reliant l’histoire de France à l’histoire de la Grèce antique. La troisième section n’oublie pas ces lieux symbolique­s que sont la place de la Bastille, l’Arc de triomphe, Lourdes ou le Sacré-Coeur (monument conçu avant la Commune, contrairem­ent à ce que croient quelques dinosaures révolution­naires), mais ouvre la perspectiv­e avec des chapitres sur la Santé, la gare Saint-Lazare ou Courrières, ville du Pas-de-Calais où se produisit en 1906 une tragique catastroph­e minière (1 099 victimes) qui fit date. Du stade de Colombes au Palais des festivals de Cannes, la dernière partie réserve la même place de choix à l’histoire sociale et culturelle, ce qui n’est pas le moins passionnan­t du livre. Histoire de gauche ? Pas même, puisque Winock et Wieviorka, dans leur introducti­on, observent que la France émerge « sous le règne de Clovis », aveu qui pourrait leur valoir la fureur de certains vigilants. Un excellent ouvrage.

Les Lieux de l’histoire de France, sous la direction de Michel Winock et Olivier Wieviorka, Perrin, 494 p., 23 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France