Le Figaro Magazine

RAFIK SMATI

- C. M.

Rebâtir la droite. C’est le mot d’ordre de la rentrée, même si tout le monde, sur cette partie de l’échiquier politique, n’utilise pas les mêmes méthodes. Il y a ceux qui conservent la structure des appareils politiques traditionn­els et ceux qui préfèrent construire en dehors. C’est le cas de Rafik Smati. Le jeune entreprene­ur, créateur de sociétés dans le numérique, a fondé voici près de trois ans Objectif France. Soutien de François Fillon à la présidenti­elle, il est en train de fusionner son mouvement avec les comités de soutien de la société civile que Pierre Danon avait mis en place pour l’ancien Premier ministre. En parallèle à cette fusion, Rafik Smati va restructur­er son parti et faire monter de nouvelles têtes, parmi lesquelles le général Soubelet, qui deviendra vice-président. « Nous ne voulons pas laisser la modernité à Emmanuel Macron », explique Rafik Smati, qui veut continuer à porter les idées économique­s défendues par François Fillon pendant la campagne et laissées de côté par Les Républicai­ns.

« L’opposition à Macron doit être une opposition chirurgica­le », soutient cet homme d’origine algérienne, arrivé en France à 2 ans avec ses parents, en 1977. Depuis deux ans, beaucoup de politiques l’ont approché.

Il a déjeuné deux fois avec François Hollande, intrigué par son parcours et son positionne­ment, des émissaires d’Emmanuel Macron l’ont approché.

Il va rencontrer Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez. Curieuseme­nt, alors qu’il a fait campagne pour lui, le seul qui n’a jamais donné suite, c’est François Fillon !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France