Le Figaro Magazine

UN PARC D’ATTRACTION­S POUR INGÉNIEURS

En Californie, le siège social de Facebook, situé à Menlo Park, a tous les attraits de la cité idéale pour permettre aux 5 500 salariés de s’épanouir en se sentant chez eux. Pour booster aussi leur productivi­té…

- PAR BENJAMIN FERRAN

On pouvait l’imaginer, tel un magnat des nouvelles technologi­es, savourer sa réussite en solitaire, au dernier étage d’un gratteciel de San Francisco. Rien de tel chez Mark Zuckerberg. Le cinquième homme le plus riche au monde, qui gère un réseau social de 2 milliards de personnes, s’affiche toujours chez Facebook comme un employé parmi d’autres, plus abordable que jamais. Au sein du gigantesqu­e campus de Menlo Park, le jeune homme de 33 ans s’affaire au milieu de ses troupes dans un open space dénué de tout privilège. Le quartier général californie­n de Facebook concentre plus de 5 500 employés sur les 20 000 que compte l’entreprise. Ici, on vient travailler chaque jour comme dans une seconde maison. Depuis la création du réseau social dans une chambre de l’université d’Harvard en 2004, tout a été fait pour conserver intact l’esprit start-up des origines. Les espaces de travail sont décloisonn­és et favorisent la communicat­ion entre les équipes. Les citations galvanisan­tes, comme le « Move fast and break things » (« Avancez vite et cassez les codes »), qui fut longtemps la devise de l’entreprise, s’affichent en tous lieux. Sous l’enchevêtre­ment de câbles et les tuyauterie­s apparentes, qui confèrent une impression d’inachevé, les murs blancs sont livrés à la créativité de tous.

Le campus actuel de Facebook, où l’entreprise s’est installée en 2015, a été dessiné par Frank Gehry, qui a imaginé le musée Guggenheim de Bilbao, mais aussi le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. Les immeubles de deux ou trois étages reprennent l’architectu­re des quartiers de San Francisco et sont répartis autour d’une « Main Street », qui rappelle la grande artère de Disneyland. La référence est assumée. Dans les années 1940, Walt →

→ Disney fut le premier à dessiner à Burbank une ville-entreprise pour ses animateurs, favorisant leur bien-être et leur productivi­té. Comme dans le parc d’attraction­s, le même décor, la même ambiance ont été transposés dans les autres bureaux de par le monde, à Paris, Dublin, Singapour ou São Paulo. Pour un ingénieur de la Silicon Valley, être embauché par Facebook à la sortie de l’université est un rêve. « Je n’ai jamais vu telle concentrat­ion de gens brillants »,raconte un ancien salarié. La réputation est exemplaire. En plus d’excellents salaires, on ne compte plus les avantages en nature, comme les restaurant­s gratuits, les salles de sport, les laveries, et bientôt des appartemen­ts. Au coeur des open spaces, des distribute­urs de fourniture­s informatiq­ues – claviers, souris… – parent à toutes les pannes. Lorsque la pluie s’abat sur Menlo Park, des parapluies sont disposés en libre-service à la sortie des immeubles. Des navettes avec Wi-Fi ramènent les employés à leur domicile. Facebook se montre, aussi, respectueu­x de la vie de famille. La plupart des bureaux se vident à 17 heures, à l’heure où les parents partent s’occuper de leurs enfants. Une politique du « mercredi à la maison » permet de travailler un jour par semaine de chez soi. L’entreprise offre quatre mois de congé après une naissance, aussi bien pour les mères que pour les pères. Mark Zuckerberg a choisi de donner l’exemple et s’absentera durant deux mois pour la naissance de sa deuxième fille, August. Dans cette entreprise où les frontières entre vie personnell­e et profession­nelle se brouillent, on décroche difficilem­ent de son ordinateur le soir et le week-end. Comme dans les parcs d’attraction­s, ce monde idéal a sa face sombre. ■

À 17 HEURES, LES BUREAUX SE VIDENT, MAIS LE PERSONNEL RESTE CONNECTÉ

 ??  ?? Le nouveau siège social de Facebook, à Menlo Park en Californie, s’étend sur 4 hectares. Inauguré en 2015, il fait déjà l’objet d’une extension et pourra accueillir à terme
17 000 salariés.
Le nouveau siège social de Facebook, à Menlo Park en Californie, s’étend sur 4 hectares. Inauguré en 2015, il fait déjà l’objet d’une extension et pourra accueillir à terme 17 000 salariés.
 ??  ?? Avec ses salles de jeux, ses infrastruc­tures sportives et ses innombrabl­es services gratuits, le campus s’organise autour d’une artère principale, « Main Street », digne de Disneyland.
Avec ses salles de jeux, ses infrastruc­tures sportives et ses innombrabl­es services gratuits, le campus s’organise autour d’une artère principale, « Main Street », digne de Disneyland.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Chez Facebook, pas de bureaux personnels, mais des open spaces démesurés qui favorisent la collaborat­ion entre les équipes.
Chez Facebook, pas de bureaux personnels, mais des open spaces démesurés qui favorisent la collaborat­ion entre les équipes.
 ??  ?? Sur ce mur virtuel, les visiteurs découvrent le monde selon Facebook, où les 2 milliards de membres du réseau social sont tous interconne­ctés.
Sur ce mur virtuel, les visiteurs découvrent le monde selon Facebook, où les 2 milliards de membres du réseau social sont tous interconne­ctés.

Newspapers in French

Newspapers from France