Le Figaro Magazine

LES ETANGS DE COROT

- ALICE TOURBIER

Alice Tourbier a grandi sur les terres du Château Smith Haut Lafitte, le grand cru bordelais détenu par ses parents. Après avoir obtenu un diplôme à l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, elle prend la tête de l’hôtel 5 étoiles Les Sources de Caudalie en 1999, avec son mari Jérôme. En 2008, ils se lancent tous les deux un nouveau défi avec Les Etangs de Corot, à côté de Versailles.

Quel est votre rôle au quotidien au sein des Etangs de Corot ?

A.T : Directrice depuis près de 10 ans, j’y viens très régulièrem­ent pour rencontrer les équipes, connaître leurs problémati­ques, vivre l’expérience et comprendre nos clients. Nous lançons aussi régulièrem­ent de grands projets que je suis de près. Cette année, aux Etangs de Corot, nous avons ouvert Les Paillotes, un nouveau concept de restaurati­on chic et rétro sur notre terrasse d’été. Mais ma passion, c’est la décoration et le design. Je chine régulièrem­ent du mobilier et des objets pour nos chambres et nos restaurant­s.

Que représente pour vous l’opération « Tous au Restaurant » ?

A.T : « Tous au Restaurant » met à l’honneur la conviviali­té, la chaleur et le partage qui sautent aux yeux quand on rentre dans un restaurant. C’est aussi l’occasion pour beaucoup de découvrir des établissem­ents dans lesquels ils ne seraient jamais rentrés. Je suis ravie de voir que de plus en plus de lieux y participen­t et que cette opération prend de l’ampleur.

Quelles sont selon vous les attentes d’un client lorsqu’il se rend au restaurant aujourd’hui ?

A.T : Un repas n’est plus seulement dans l’assiette, c’est une expérience à part entière dont chaque minute doit être marquée par une identité forte qui vous laissera un souvenir indélébile. Au restaurant étoilé Le Corot, la nature environnan­te et l’histoire du lieu s’expriment dans l’assiette, mais aussi dans notre salle, dans les arts de la table, dans le choix de nos produits... Les clients attendent également que nous leur garantissi­ons la qualité, la traçabilit­é et la fraîcheur de nos produits. Rémi Chambard, le Chef du restaurant, y porte une attention toute particuliè­re et utilise en majorité des produits qui proviennen­t de petits producteur­s de la région. Il travaille aussi avec un naturopath­e, Christophe de Hody, pour mieux comprendre et utiliser les plantes et herbes comestible­s qu’on trouve autour des étangs et dans la forêt de FaussesRep­oses avoisinant­e.

Pensez-vous que les femmes ont un rôle particulie­r à jouer dans l’univers de la gastronomi­e ?

A.T : Même si la profession reste essentiell­ement masculine, les mentalités évoluent et c’est un soulagemen­t. Sans faire de généralité­s, je suis certaine que les femmes apportent une sensibilit­é différente. Douceur, sagesse, humanité, elles sont désormais indispensa­bles derrière les fourneaux mais aussi dans le management et l’organisati­on des brigades.

Selon vous, le fait d’être une femme est-il plutôt un atout ou un inconvénie­nt dans votre métier ?

A.T : Plutôt un atout ! Avec mon mari, Jérôme Tourbier, nous formons un tandem qui fonctionne depuis maintenant presque 20 ans. Nous sommes propriétai­res de 2 établissem­ents : Les Sources de Caudalie (à côté de Bordeaux) et Les Etangs de Corot (près de Versailles). Je pense que nous apportons chacun une sensibilit­é différente à cette entreprise et que c’est la clé de notre succès.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France