Le Figaro Magazine

Les week-ends de… Christophe Michalak

- MAURICE BEAUDOIN

CLe dîner des copains du samedi soir

hristophe Michalak a passé ses vacances en Corse mais ses fins de semaine, il reste le plus souvent dans la capitale. Le meilleur pâtissier du monde 2005 est aujourd’hui le patron, très occupé, de trois boutiques à Paris et bientôt d’une quatrième au Japon.

« Le week-end, je profite de ma famille, explique-t-il. J’ai vendu ma voiture et acheté deux vélos électrique­s, un siège bébé, et dès le samedi, nous partons à l’aventure avec Delphine, ma femme, et mon fils de 3 ans, Victor. »

Il faut dire que ce surdoué, né il y a quarante-quatre ans, a beaucoup bourlingué : Negresco, Fauchon, Kobe au Japon, Ladurée, New York, Plaza Athénée. Et, toujours, ce physique de jeune premier, que les téléspecta­teurs ont plébiscité dans son émission quotidienn­e, sur France 2. « J’habite aux Abbesses, en bas de la butte Montmartre, raconte Michalak. Le samedi, nous filons souvent déjeuner tout près, à La Mascotte : fruits de mer et poissons. Ensuite, à vélo, direction la Fondation Vuitton, au bois de Boulogne, pour voir une exposition et puis, pour mon fils, le Jardin d’Acclimatat­ion, tout près. Dernière étape, un saut dans une de mes boutiques, avant la fermeture. »

A l’occasion, il passe au 26 rue Soufflot, à La Fabrique Givrée, dont il est fan, pour déguster une coupe glacée. L’autre samedi, il a em- mené Victor voir le film Moi, moche et méchant 3. Le soir, à la maison, le dîner des copains. Michalak passe en cuisine. « Samedi dernier, j’ai préparé une brandade, sauce olives noires et vinaigre de vin, avec du cabillaud. »

Le dimanche, grasse matinée. A nouveau le vélo. « Nous avons fait tous les brunchs de Paris », s’amuse-t-il. Son préféré : celui de l’hôtel Royal Monceau. « Le choix est phénoménal, les enfants peuvent courir et il y a les desserts de Pierre Hermé… »

Si la famille Michalak passe le dimanche à la maison, Christophe prépare toujours un gâteau. « Par exemple, une pavlova. Le vendredi soir, je rapporte tous les composants pesés à l’avance d’une de mes pâtisserie­s », précise l’adorable pâtissier vedette.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France