Le Figaro Magazine

La page d’histoire de Jean Sévillia

-

Le 28 juin 1919, les délégués allemands à la conférence de Versailles signent un traité de paix dont ils n’ont pu négocier les termes. Amputée du huitième de son territoire, partiellem­ent occupée, coupée en deux par le corridor de Dantzig, contrainte de démanteler son armée, astreinte au paiement de réparation­s dont le montant s’avérera astronomiq­ue, l’Allemagne paie le prix fort de l’armistice du 11 novembre 1918, elle qui se voyait alors comme une puissance invaincue. Pour les Allemands de droite comme de gauche, le traité de Versailles restera un diktat dont les gouvernant­s n’auront de cesse d’effacer les effets. Chez les Alliés, la tonalité sera vite critique à l’égard de cet accord qui n’avait pleinement satisfait ni la GrandeBret­agne, où l’économiste Keynes l’attaquera pour sa dureté excessive, ni la France où l’historien Jacques Bainville le qualifiera de « trop dur pour ce qu’il a de doux et trop doux pour ce qu’il a de dur », ni les Etats-Unis où le Sénat, désavouant Wilson, refusera de ratifier le traité et d’adhérer à la Société des nations créée par lui. Jacques-Alain de Sédouy, ancien ambassadeu­r et historien des relations internatio­nales, s’emploie à réhabilite­r le traité de Versailles contre la mauvaise image qui s’attache à lui, incriminan­t plutôt les hommes politiques pour l’usage qu’ils en ont fait. Son plaidoyer, clair et documenté, convainc seulement sur certains points (1). Car en humiliant l’Allemagne tout en lui laissant les moyens politiques et économique­s de son rétablisse­ment, en chargeant une SDN impuissant­e de l’arbitrage internatio­nal et en créant de nouveaux problèmes de minorités sur le continent, le traité de Versailles a malheureus­ement échoué à instaurer une paix durable. Robert Gerwarth, un historien britanniqu­e, décrit de son côté, dans un livre saisissant, les guerres nationales ou civiles qui ont causé des millions de victimes, en Europe centrale et orientale, sur les décombres des trois empires disparus en 1917-1918 (2). Dans ce chaudron bouillonna­nt s’annonce la tragédie européenne de 1939-1945.

(1) Ils ont refait le monde, 19191920. Le traité de Versailles, de Jacques-Alain de Sédouy, Tallandier, 346 p., 23,50 €.

(2) Les Vaincus. Violences et guerres civiles sur les décombres des empires, 1917-1923, de Robert Gerwarth, Seuil, 560 p., 25 €.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France