Le Figaro Magazine

Les têtes de Carl Meeus

-

Je me sens très à l’aise avec cette majorité

Edouard Philippe est un Premier ministre heureux. Ceux qui le connaissen­t n’ont aucun doute à ce sujet, malgré les difficulté­s que traverse le pays en ce moment. « Même dans ses rêves les plus fous, il ne s’imaginait sûrement pas être Premier ministre, il y a un an,

analyse un de ses amis. Si Juppé gagnait, il aurait été ministre, si Fillon l’emportait, c’était les mines de sel. » Mais comme rien ne s’est passé comme prévu, Emmanuel Macron l’a nommé chef du gouverneme­nt. Homme réservé, Edouard Philippe ne va pas jusqu’à dire qu’il est heureux mais, à le voir dans les salons de l’hôtel de Matignon, entourés de ses conseiller­s, on sent qu’il se considère à sa place : « C’est passionnan­t.

Ça correspond bien à l’idée que je m’en faisais. Matignon n’a rien d’un enfer, même si tout va très vite. » Et pourtant l’entente entre un homme de droite et une majorité et un président En Marche ! n’était pas forcément évidente au départ. « Je me sens très à l’aise avec cette majorité », confirme Edouard Philippe, toujours adhérent LR, même si ses cotisation­s ont été suspendues par la direction du parti et que son sort dépend de la décision d’une commission. « S’ils jugent utiles d’exclure un Premier ministre… », réfléchit à voix haute un Edouard Philippe qui assume : « Si quelqu’un fait les choses clairement, c’est moi. Je suis dans ma ligne. C’est aux Républicai­ns de voir si ça leur pose un problème que j’applique une partie de leur programme. »

Avec Emmanuel Macron, les relations semblent également au beau fixe. « On a une lecture commune des institutio­ns de la Ve République. Le Président est la clé de voûte, le Premier ministre met en oeuvre les décisions. » Lecteur attentif, Edouard Philippe a retenu que de Gaulle évoquait devant Pompidou, en 1964, « le lot aussi complexe et méritoire qu’essentiel du Premier ministre » pour permettre au chef de l’Etat d’être libéré des contingenc­es politiques.

Leur showroom ne désemplit plus. Depuis qu’Emmanuel Macron porte les costumes taillés par Jonas & Cie, la petite entreprise de Jean-Claude et son fils Laurent Touboul est devenue tendance. Il faut dire que les deux hommes sont très attentifs à leurs clients. Quand il a vu que le chef de l’Etat portait un de ses costumes le 14 juillet dernier, Jean-Claude lui a envoyé un SMS : « J’espère qu’il sera à la hauteur ! » Réponse amusée du Président : « J’espère que je serai à la hauteur. »

 ??  ?? Edouard Philippe n’a pas l’impression de vivre «un enfer» à Matignon depuis son arrivée.
Edouard Philippe n’a pas l’impression de vivre «un enfer» à Matignon depuis son arrivée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France