Le Figaro Magazine

CATALINA MARTIN-CHICO

-

Cette semaine, Le Figaro Magazine vous fait partager la vie d’une communauté religieuse à l’écart du monde moderne : les amish, des protestant­s anabaptist­es installés sur le sol américain au début du XVIIIe siècle. La photograph­e franco-espagnole Catalina Martin-Chico s’est rendue, avec la journalist­e Alice Brouard, dans les Etats de Pennsylvan­ie et de l’Indiana pour les rencontrer. Les approcher et entrer dans leur intimité s’avéra plus compliqué que prévu : adoptant un mode de vie ascétique, ils acceptent difficilem­ent d’être pris en photo et ne possèdent, de fait, aucun portrait de famille chez eux ! La photojourn­aliste a dû patienter plusieurs jours avant de se faire admettre et de réaliser ses premiers clichés : « Une famille nous a ouvert les portes de sa ferme, mais restait réticente à ce que je puisse les photograph­ier. Ce n’est pas dans leur culture. J’ai eu un cas de conscience et je ne souhaitais pas trahir leur confiance. Comment trouver un juste milieu entre mon travail de journalist­e et le respect de leurs traditions ? » A plusieurs reprises, elle a dû renoncer à certaines images, comme les services religieux. A d’autres occasions, elle a su se montrer discrète et capturer des moments rares de leur quotidien.

Catalina Martin-Chico, une habituée des conflits et des sujets de société, a été saluée par ses pairs pour sa couverture de la révolution yéménite.

Il y a quelques jours, elle a reçu la bourse Canon-Elle de la femme photojourn­aliste, lors du festival Visa pour l’image, pour son projet de reportage sur l’explosion de la natalité chez les anciens membres des Farc, en Colombie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France