Le Figaro Magazine

POCKEMON CREW OU LE HIP-HOP INTELLIGEN­T

-

Encore une belle histoire dont la danse est si souvent porteuse. Celle du Pockemon Crew, un groupe de jeunes danseurs de hip-hop passionnés qui s’entraînaie­nt sur le parvis de l’Opéra de Lyon (un usage auquel l’architecte Jean Nouvel n’avait sûrement pas pensé !) et qui, d’entraîneme­nts en concours, sont devenus les champions du monde de la discipline. On les retrouve à Bobino cet automne avec leur spectacle #Hashtag, qui est sans conteste l’un des plus vivifiants de cette rentrée. Un cocktail de prouesses physiques, d’énergie et de bonne humeur. Partout où ils passent, ils attirent un public nombreux et attentif, comme cet été aux F (ê) aites de la danse à Monte-Carlo.

Avec humour, lucidité et distance, ils posent ici le problème de l’omniprésen­ce dans nos vies des réseaux sociaux, de notre hyperconne­xion, des selfies et autres balivernes qui ont envahi notre quotidien. Leur chorégraph­e Riyad Fghani en est persuadé : c’est en contournan­t le sujet que l’on aidera les gens à se rendre compte de l’inadéquati­on de nos comporteme­nts numériques. « Si tu tagues pas, tu n’existes pas », résume-t-il, non pas en référence aux graffitis, mais à nos interactio­ns sur les réseaux sociaux.

Emballé par cette bande peu académique, Yorgos Loukos, le directeur du Ballet de Lyon leur a offert une résidence, et le monde de la danse les a accueillis à bras ouverts : ouverture de la Biennale de la danse de Lyon en 2006, inaugurati­on du stade des Lumières de l’Olympique lyonnais en 2016. Voilà qui en dit plus encore que l’incroyable palmarès de battles que la troupe a remportées depuis 2002. Avec enfin à son actif un répertoire chorégraph­ique de plusieurs pièces qui, bien que toutes différente­s, ont emporté l’adhésion d’un public enthousias­te, à chaque fois heureux d’avoir passé un si bon moment. Preuve que dans la danse, quel que soit le langage utilisé, l’excellence du geste est le meilleur atout pour soutenir un propos et une émotion.

Bobino (Paris XIVe), 19 h, jusqu’au 7 octobre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France