Le Figaro Magazine

LES BÉNÉFICES DES VALEURS EUROPÉENNE­S EN FORTE HAUSSE

-

Le Figaro Magazine – L’euro est monté face au dollar, est-ce une menace pour la progressio­n des valeurs européenne­s ? Régis Bégué * – L’euro devrait continuer à s’apprécier par rapport à la devise américaine dans les années qui viennent, mais cela ne représente pas une menace pour les Bourses européenne­s. La croissance de la zone euro semble s’installer au-dessus de 2 % et la rentabilit­é des entreprise­s augmente.

On attend une hausse de près de 17 % des bénéfices des entreprise­s en 2017 et de 10 % en 2018. Cette progressio­n des résultats devrait continuer à porter les marchés actions. Les Bourses européenne­s ont monté depuis le début de l’année, mais moins que les bénéfices. Certains craignent pourtant une bulle sur les marchés actions. Matthieu Grouès ** – Les valeurs américaine­s ont beaucoup monté et elles sont devenues moins attractive­s, mais une baisse de l’impôt sur les sociétés pourrait être un soutien temporaire. Le marché américain est au plus haut, pas les marchés européens. Je trouve surprenant que certains se demandent s’il y a une bulle sur les actions européenne­s, elles sont moins chères qu’au début de l’année. Les actifs les plus risqués ont été les plus rémunérate­urs depuis le début 2017. Vont-ils le rester ? Matthieu Grouès – Nous le pensons. Les actions (non américaine­s), les obligation­s convertibl­es et la dette émergente sont les actifs qui offrent les meilleures perspectiv­es financière­s dans les douze mois qui viennent.

C. P. * Directeur de la gestion actions et de la recherche chez Lazard frères gestion. ** Responsabl­e de la stratégie et de l’allocation d’actifs chez Lazard frères gestion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France