Le Figaro Magazine

Gaëlle Constantin­i Équitable et sur mesure

— Avec sa maison de couture éco-responsabl­e, Gaëlle Constantin­i prouve que penser “green” et se faire plaisir vont de pair. Et qu’en choisissan­t des produits à notre image, nous pouvons aussi préserver la planète.

-

Parlez-nous de votre projet !

J’ai développé une marque éco-responsabl­e de recyclage de textiles qui travaille avec des ateliers de réinsertio­n profession­nelle. Je récupère du textile par le biais de partenaire­s tels qu’Emmaüs, et à partir de ces tissus destinés à la déchetteri­e, nous recréons des collection­s pour femme.

On associe souvent éco-responsabi­lité avec contrainte. Vous prouvez que c’est tout le contraire…

Il faut que ce soit un plaisir ! On ne peut changer ses habitudes de vie que par amour pour quelque chose, et quel plus grand amour que celui pour notre planète ?

Comment vos clientes peuvent-elles personnali­ser vos pièces ?

Dans mon atelier, j’ai un stock avec beaucoup de couleurs et d’imprimés. Quand on commande une pièce sur le site, on peut choisir la couleur. En fonction de cette couleur, je propose à la cliente un panel de tissus différents pour qu’elle puisse choisir ceux qui lui plaisent et dans lesquels elle va se sentir bien. On peut totalement personnali­ser le vêtement et la cliente peut choisir un tissu différent pour chaque partie : poche, ceinture, doublure, etc.

La smart electric drive est la seule citadine électrique personnali­sable. Vous devez être en phase avec cette approche !

Oui, parce que la personnali­sation est un vrai moyen pour lutter contre l’obsolescen­ce. Quand on achète quelque chose de façon très spontanée, on peut très vite s’en lasser, mais si on prend le temps de choisir, de faire en sorte que le produit nous plaise vraiment et qu’on l’a quasiment fait soi-même, alors on aura du mal à s’en lasser.

On le gardera beaucoup plus longtemps, sans ressembler à quelqu’un d’autre et en restant en accord avec soi-même.

Qu’avez-vous pensé de l’expérience smart electric drive ?

Ce que j’adore avec la smart electric drive, c’est de mettre la clé dans le contact et de ne rien entendre, pas le moindre bruit. Comme je vis à Paris, la nuisance sonore est très importante et là, on se retrouve dans une petite bulle de silence. Ça fait du bien.

Pourquoi avez-vous fait le choix de la mobilité électrique ?

C’est important d’adopter une voiture électrique dès aujourd’hui, car je pense que c’est le point de départ d’une nouvelle façon de consommer l’énergie. Il faut encore travailler pour rendre l’électricit­é plus respectueu­se de l’environnem­ent, mais si on peut éviter de consommer du pétrole, c’est déjà une belle avancée vers un monde meilleur.

Dans la mode, on peut trouver du plaisir à retravaill­er des matières qui existent déjà, à chiner des textiles anciens, à découvrir de très belles façons et matières.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France