Le Figaro Magazine

À FOND LE MENTAL !

- NICOLAS UNGEMUTH

La rumeur (n’)a (pas) gonflé sur internet : Calogero, qui avait été révélé par Michel Drucker – expert notoire en musique haut de gamme – alors qu’il officiait au sein des Charts, sort à l’occasion de son nouvel album un « clip événement » réalisé par Claude Lelouch en personne. Et certains chanceux ont pu le découvrir en exclusivit­é au cinéma ! D’abord, on a du mal à se concentrer sur les images tant les paroles se hissent à un niveau jamais atteint, sauf peut-être par Indochine dans les années 80 : « On a tous au fond du mental toutes ces choses fondamenta­les. » Et vous, avez-vous quelque chose au fond du mental ? Un peu plus loin :

« On a tous une bonne odeur de tarte aux pommes. » Et pourquoi pas d’oignon ? « Toutes ces pierres semées dans le passé, qui nous poussent et qui nous font pousser » ; « On a tous une chanson d’Souchon qui nous traîne » (mais qui nous traîne où ?). Dans le clip en question, le chanteur apporte des fleurs à sa mère – qui est absente – dans l’appartemen­t où il a grandi. Aux murs, il y a un poster de l’abbé Pierre et des pochettes de disques de U2, des Cure, des Beatles, des Clash et d’INXS. Un peu plus loin, une photo de Simone Veil et une affiche d’Itinéraire d’un enfant gâté (il faut bien que Lelouch se fasse plaisir). Nostalgie, quand tu nous tiens…

A un moment, on ne sait trop pourquoi, Calogero entre dans la salle de bains et caresse le chauffeeau. Puis il mange une pomme. Finalement, sa mère arrive, il la prend dans ses bras. Fin. La chanson est naturellem­ent impossible à sauver, mais le clip, lui, aurait gagné à être réalisé par Jean-Pierre Mocky.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France