Le Figaro Magazine

IRMA A AUSSI DÉTRUIT LA BUREAUCRAT­IE SUR SON PASSAGE

-

Faut-il les ravages de la nature pour arrêter ceux de la bureaucrat­ie ? Ce qu’aucun ministre chargé de la Simplifica­tion administra­tive n’a pu obtenir malgré la meilleure volonté du monde, les cyclones ne l’ont-ils pas fait en chassant avec eux des tonnes de papiers qui ne servaient à rien ? Triste démonstrat­ion !

Il y a vingt-huit ans, le 9 octobre 1989, François Mitterrand, président de la République, faisait escale à Pointe-à-Pitre, trois semaines après que le cyclone Hugo eut labouré la Guadeloupe. Les dégâts étaient aussi désastreux que ceux constatés à SaintBarth­élemy et Saint-Martin après Irma. Il fallait tout reconstrui­re. « Je veux, dit Mitterrand, que ce qui était prévu pour plusieurs mois soit réduit de plus de moitié. Ce sera un bon banc d’essai pour se débarrasse­r de procédures inutiles – qui répondent au souci que l’on a en France d’écrire noir sur blanc tout ce qui relève du simple bon sens. » Donc, ajouta-t-il, on va « accélérer les procédures, bousculer des usages qui finissent par être déplorable­s ». L’a-t-on fait aussi vite, aussi bien que ce qu’il réclamait ? La Guadeloupe s’est battue, elle s’est relevée. Ailleurs, les mauvaises habitudes ont perduré.

Et qu’a dit Emmanuel Macron en posant le pied aux Antilles la semaine dernière ? Que pour reconstrui­re, il fallait « accélérer », « faire vite, faire bien, faire mieux » – « je bousculera­i toutes les normes et procédures »… Les mêmes mots que Mitterrand ! Il a même répété : « simplifier, simplifier, simplifier ». Faut-il donc l’urgence provoquée par un cyclone, des milliers de sinistrés sans abri, des écoles rasées, des récoltes anéanties, pour que l’administra­tion cesse de tout embouteill­er ?

Cela ne vaut pas qu’aux Antilles. L’urgence est partout. Quand on veut attirer les investisse­ments et la création d’emplois, que fait-on ? On crée des « zones franches », pour s’affranchir de taxes, de normes et de procédures inutiles (naturellem­ent, pas de celles que dictent la sécurité, le cadre de vie et le bon sens). Eh bien, par exemple, s’il veut vraiment accélérer les mises en chantier de logements, que l’Etat « bouscule » les normes Duflot ! En 1928, un cyclone dévasta les plantation­s de café de la Guadeloupe ; on introduisi­t la banane, plus facile à planter, plus rapide à pousser. Aujourd’hui, ce départemen­t en exporte 70 000 tonnes.

Macron utilise le même mot que Mitterrand : « Simplifier ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France