Le Figaro Magazine

DE L’ILE MAURICE

LES CHARMES SECRETS

-

Plus qu’une simple destinatio­n de vacances, l’Ile Maurice est devenue un lieu de vie privilégié dans un cadre préservé au coeur de l’océan Indien.

Réunis sous le label Luxury Estates of Mauritius (LEM), cinq des principaux projets de l’île, Anahita, Heritage Villas Valriche, La Balise Marina, Azuri et Le Parc de Mont Choisy, dévoilent leurs atouts : des réalisatio­ns architectu­rales ou golfiques signées par des architecte­s de renom et dotées de services haut de gamme.

Destinatio­n de rêve prisée pour ses plages paradisiaq­ues, sa nature luxuriante et son climat tropical, l’Ile Maurice développe actuelleme­nt plusieurs projets immobilier­s haut de gamme destinés aux investisse­urs étrangers. Pour souligner la qualité de leurs réalisatio­ns et des services proposés, plusieurs promoteurs se sont associés pour lancer le label Luxury Estates of Mauritius (LEM), afin de distinguer leurs programmes conçus en IRS (Integrated Resort Scheme).

Cinq projets sont déjà labellisés LEM : Anahita, Heritage Villas Valriche, La Balise Marina, Azuri et Le Parc de Mont Choisy. Parmi les atouts des projets, un développem­ent maîtrisé par des profession­nels : seules quelques parcelles dans les domaines font l’objet de constructi­ons. Les projets ont aussi l’obligation de développer des activités annexes de resort haut de gamme. Objectif : mettre en valeur les points forts de l’Ile Maurice et leurs resorts qui dépassent de loin l’offre immobilièr­e classique. Avant tout, un cadre de vie sans égal entre ciel et mer, avec ses lagons, ses plages et sa végétation tropicale préservés. Ensuite, un contexte politique et social stable et multicultu­rel, et économique­ment dynamique. L’île est dotée d’infrastruc­tures médicales de qualité et d’offres d’enseigneme­nt comportant plusieurs écoles et lycées privés internatio­naux. Enfin, le gouverneme­nt mauricien a mis en place une politique afin d’attirer les investisse­urs étrangers depuis 2002, avec le cadre légal d’acquisitio­n des Integrated Resort Scheme (IRS), suivi quelques années plus tard par celui du Real Estate Scheme (RES). Au 30 juin 2017, il y avait onze projets de type IRS et quatreving­t-deux projets de type RES approuvés.

UN INVESTISSE­MENT SÉCURISÉ

Plus que de simples résidences, les IRS offrent aux acquéreurs une panoplie de services de resorts de luxe, autour d’un golf ou encore d’une marina. Le montant de l’investisse­ment nécessaire doit dépasser 500 000 dollars américains (hors taxes, soit environ 420 000 euros) pour que les nouveaux propriétai­res, leurs conjoints et enfants de moins de 24 ans, bénéficien­t du permis de résident mauricien. Toutefois, le permis de résident ne permet pas l’obtention de la citoyennet­é.

Comme en France, l’acquisitio­n d’un bien immobilier en IRS se conclut dans le cadre d’une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Enfin, la fiscalité mauricienn­e est aussi douce que son climat. Le pays ayant signé un accord de non double imposition avec 43 pays dont la France, le statut de résident fiscal mauricien donne droit à un certain nombre d’avantages : le montant de l’acquisitio­n est déduit de l’assiette de l’ISF, l’impôt sur le revenu pour les particulie­rs, comme pour les entreprise­s, est harmonisé à 15 %, les dividendes et autres revenus sur capital sont exonérés d’impôts et il n’existe pas d’impôt sur les droits de succession et les bénéfices.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France