Le Figaro Magazine

COMMENT BIEN CHOISIR SON INVESTISSE­MENT IMMOBILIER ?

Les Français aiment la pierre. Pour se constituer ou pour diversifie­r un patrimoine, l’immobilier est aujourd’hui au premier rang de leur choix d’épargne, devant l’assurance vie.

-

Tous les profils, quels que soient leur situation, y trouvent parmi la variété d’options d’investisse­ments celle qui permet de répondre à leurs besoins. Monsieur et Madame Leclerc sont propriétai­res de leur résidence principale et d’un logement secondaire. Ils confient : « Nous souhaitons continuer à investir dans l’immobilier dans l’objectif de développer notre patrimoine. Nous disposons en effet déjà d’un portefeuil­le financier important. » Ce couple peut s’orienter vers l’acquisitio­n d’un bien en direct en vue de le louer ou éventuelle­ment choisir d’investir dans des parts d’une Société Civile de Placements Immobilier­s (SCPI)(1).

L’EMPRUNT DEMEURE UNE OPTION À ÉTUDIER

Cyprien a une autre optique. Jeune actif de 30 ans, la perspectiv­e d’un emploi stable l’incite à penser à l’avenir. Il souligne : « Je ne veux plus payer de loyer à fonds perdus. » Lors d’un premier achat, mieux vaut investir dans sa résidence principale. Actuelleme­nt, des perspectiv­es de valorisati­on à terme sont favorables dans l’ancien comme dans le neuf. Et même si l’apport initial est limité, l’emprunt demeure une option à étudier, compte tenu de la faiblesse actuelle des taux d’intérêts. Madame Couturier cherche quant à elle à s’assurer des revenus complément­aires lorsqu’elle aura atteint l’âge de la retraite. Elle précise : « Je veux diversifie­r mes actifs financiers. ». Pour cela, l’acquisitio­n d’un logement secondaire peut faire l’objet d’une location. Les revenus pourront ainsi, à terme, compenser la baisse de ses ressources. Elle pourra, le cas échéant, au titre de cet investisse­ment bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu prévue dans le cadre de dispositif fiscaux dès lors que le bien est éligible aux dispositif­s Pinel (bien neuf ) ou Censi Bouvard (bien meublé en résidence étudiante ou pour personnes âgées).

La SCPI est un placement à caractère immobilier. Les revenus versés dépendant des conditions de location des immeubles et peuvent évoluer en fonction de la conjonctur­e économique et immobilièr­e. La SCPI ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital qui dépend de l’évolution du marché de l’immobilier, du niveau du marché des parts de la SCPI et du niveau d’endettemen­t contracté par la SCPI. La liquidité des parts n’est pas garantie. Les performanc­es passées ne préjugent pas des performanc­es futures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France