Le Figaro Magazine

ART CYNIQUE ET VIEILLES RECETTES

-

Le plus important : trouver un siège. » Conseil donné par Jean Gabin aux jeunes comédiens lui demandant comment se comporter au cinéma. A la télé, itou. C’est un sport assis. Il n’est qu’à voir la tendance de cette rentrée. Quoi de neuf ? Pas grand-chose. Beaucoup de sièges, salive et papotages ; bien peu d’inventions. Anne-Sophie Lapix (France 2) fait tourner les tables dès le générique de son journal. Est-ce pour que l’esprit réponde ? Elle est très bien. Toujours cet air de rentrer de la plage de Lafiténia (Saint-Jean-de-Luz).

Pour ses premiers pas de producteur, David Pujadas (LCI) semble inspiré… des autres. En l’occurrence de « C dans l’air », dont son émission est un copier-coller : quatre experts jouent de la cervelle sur un thème d’actualité. Hors d’atteinte de Calamity Ernotte, il semble néanmoins apaisé et guilleret.

Les après-midi de France 2 s’embourbent toujours. Rien de nouveau depuis « Aujourd’hui Madame » (1970-1982). Faustine Bollaert parle d’amour, Daphné Bürki de cul et Sophie Davant joue les antiquités.

Sur C8, Thierry Ardisson refait le monde avec « Les Terriens du dimanche ». Chacun se pavane et surjoue. On se sent exclu de cette bande de paons : un t’es rien du dimanche. Le plus neuf, cette rentrée, n’est-ce pas « Les Enfants de la télé » (France 2), émission née en 1994 ? Ruquier revient aux sources : moins de potes, moins de promo, plus de mélanges des génération­s et des genres. Du bon boulot. C’est en revenant aux sources qu’on trouve de la fraîcheur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France