Le Figaro Magazine

STALINE, FILS NATUREL DE LÉNINE

-

★★ STALINE, d’Oleg Khlevniuk, préface de Nicolas Werth, Belin, 615 p., 25 €.

Staline ne fut pas pour rien le disciple de Lénine : il mit le plus grand pragmatism­e au service d’une rigidité idéologiqu­e comparable à celle de son maître. S’appuyant sur des sources nouvelles

– éléments de correspond­ance du dictateur rouge, documents originaux et non de seconde main comme trop souvent –, l’historien russe Oleg Khlevniuk retrace les méandres de son action. Par exemple sa manière d’opposer les hauts dignitaire­s du régime les uns aux autres afin de consolider son pouvoir. S’il dénonce une tendance actuelle plus russe qu’occidental­e à la réhabilita­tion de Staline, Khlevniuk succombe par moments à une forme de nostalgie, en particulie­r dans l’étude des années 1930.

A l’en croire, la dictature totalitair­e se serait imposée à cette époque par le viol d’une nature supposée polycentri­ste, sinon démocratiq­ue, du bolchevism­e : direction collégiale et respect d’une certaine « légalité socialiste ». Or, à trop suivre cette logique, on finirait par considérer Staline comme un pervertiss­eur du « vrai communisme » alors qu’il a au contraire assuré la continuité du système léniniste. Sans sa poigne monstrueus­e, en effet, l’URSS se serait probableme­nt effondrée à court terme.

RÉMI KAUFFER

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France