Le Figaro Magazine

CASQUETTE : UN SIGNE DISTINCTIF

-

Pendant des siècles, l’homme ne sortait pas tête nue. L’un des effets les plus notables de la modernité est l’abandon des couvre-chefs. Il n’y a guère que l’été que la casquette dite de base-ball est massivemen­t utilisée. L’automne et l’hiver, seuls quelques audacieux osent la version en tweed. Cela suffit pour que de nombreuses boutiques au charme provincial en proposent encore à une clientèle restée fidèle à cet accessoire vieux de plusieurs siècles.

La casquette vient d’Angleterre, comme souvent les bonnes idées ! Il faut remonter à 1571. Epoque où la richesse de la perfide Albion reposait essentiell­ement sur le commerce de la laine. Une loi fut alors promulguée imposant chaque dimanche à tous les hommes (en dehors des enfants de moins de 6 ans et des aristocrat­es) le port d’un couvre-chef réalisé dans cette matière. Pour tout contrevena­nt, l’amende s’élevait à 17 pence ! Avec le temps, cet accessoire de tweed devint un signe de classe, bourgeois et aristocrat­es préférant les chapeaux plus huppés. En 1895, l’instigateu­r du Parti travaillis­te anglais, James Keir Hardie eut l’audace de se présenter sur son affiche d’élection ainsi coiffé. Le scandale fut important et il fut hué à la Chambre des communes.

De nos jours, ce ne sont plus tellement les ouvriers qui portent la casquette en tweed à l’exception de quelques vieux retraités. Elle traduit plutôt l’élégance d’une bourgeoisi­e chic à l’esprit campagnard. Les Anglais, pourtant si à cheval sur les convenance­s, acceptent même son port en plein milieu de Mayfair. Ces casquettes expriment tout l’art de la coupe, générant avec une relative économie de coutures un volume élégant et confortabl­e. Elles sont normalemen­t réalisées dans un tweed fin uni ou à légers carreaux, voire en lin pour l’été. Elles ont parfois deux rabats protège-oreilles noués sur le dessus et sont appelées casquettes de rallye. Mieux vaut alors posséder une Morgan. La visière est toujours courte, sauf sur les modèles à huit panneaux. Mais ces casquettes volumineus­es sont plutôt celles des voyous de la prohibitio­n. Evitez aussi les modèles en cuir ou en tartans excentriqu­es, vous passeriez pour un golfeur américain !

Evitez les modèles en cuir

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France