Le Figaro Magazine

LA CÔTE EST EN CAMPING-CAR

De Cairns à Brisbane se déroulent 1 700 kilomètres de côte, une des plus belles d’Australie. La parcourir en liberté est une expérience inoubliabl­e.

-

Comment s’y prendre pour découvrir un peuple passionné par la vie en plein air au point d’avoir fait du camping une sorte d’art de vivre ? Aller au camping, pardi ! En Australie, ils sont vastes, léchés, parfaiteme­nt organisés. Les Australien­s s’y rendent facilement pour le week-end ou bien, au volant d’un camper van, prennent la route pour les vacances, à la découverte de leur immense île-continent. Dans ce pays où il est interdit de dormir en dehors des zones prévues pour cela, deux alternativ­es s’offrent à eux. Outre les campings convention­nels, avec douches, cuisines, etc., les parcs nationaux sont généraleme­nt équipés d’une aire pour accueillir les vans. Pas d’eau, pas d’électricit­é : il est impératif d’être autonome. Mais c’est la condition pour passer des moments extraordin­aires au coeur du bush. La route qui relie Cairns à Brisbane est particuliè­rement adaptée à ce type de voyage. Entre ces deux villes, 1 700 kilomètres de côte et des paysages extraordin­aires. Près de Cairns, la forêt tropicale de Daintree donne sur la barrière de corail, mais c’est au départ de Townsville que sont organisées des excursions sur Magnetic Island, une destinatio­n de vacances très appréciée des Australien­s. Un peu plus au sud, ce sont les îles Whitsunday qui méritent leur réputation de plus belles plages d’Australie. C’est au départ d’Hervey Bay que l’on pourra rejoindre l’île Fraser dont le lac McKenzie est célèbre pour son sable blanc et ses eaux turquoise. Sur ces côtes, fréquentée­s par les requins, on peut aussi voir des baleines entre juin et octobre : ces grandes voyageuses ont trouvé là un abri sûr. Elles ne s’y sont pas trompées.

Evaneos (01.82.83.36.36 ; Evaneos.fr). De Cairns à Brisbane en camping-car. A partir de 1 860 € pour un véhicule à 2 couchages et de 1 380 € pour 4 couchages. Une tablette avec l’itinéraire et le GPS est fournie au départ.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France