Le Figaro Magazine

Kidexpo, rien que pour les enfants

Les vacances de la Toussaint approchent. Du 26 au 30 octobre, les plus jeunes sont invités à découvrir ce salon où tout est fait pour les divertir intelligem­ment. Programme.

- M. R.

Dur, dur d’être en vogue ! A peine remisdela Fashion Week qu’il faut se précipiter Porte de Versailles où se tient la 11e édition de Kidexpo, the place to be familiale pour connaître en avantpremi­ère les dernières tendances en matière d’éducation, de vie quotidienn­e, de technologi­e et de divertisse­ments. L’imaginatio­n au pouvoir, les petits doigts s’agitent. Chez Phildar, la création ne tient qu’à un fil : les stylistes en herbe peuvent fabriquer bonnets, écharpes et autres mitaines. Chez Sentosphèr­e, les gammes Aquarellum et Sablimage permettent de confection­ner des vêtements de poupée avec une pâte à modeler révolution­naire. A L’Atelier Imaginaire, après avoir visité un monde fabuleux plein de champignon­s géants et d’insectes loufoques, il est proposé de réaliser des déguisemen­ts de princesse, de chevalier, de policier… Des costumes de héros de la littératur­e, de l’Histoire et de la vie quotidienn­e que l’on retrouve dans les livres mais aussi sur des tablettes, smartphone­s et ordinateur­s mis à la dispositio­n des visiteurs. Car à Kidexpo, culture et nouvelles technologi­es font bon ménage : non seulement il est possible de participer à des lectures, des concerts et des spectacles mais aussi apprendre à coder (Play’n’Code, Ozobot), vivre des expérience­s inédites (Cité des sciences et de l’industrie, Palais de la découverte) ou créer son propre objet connecté (LittleBits).

Mens sana in corpore sano : de nombreuses fédération­s sportives proposent une initiation à leur discipline. Y compris la Fédération française d’haltérophi­lie - musculatio­n qui développe depuis plusieurs années un programme basé sur l’apprentiss­age des bonnes postures – utile pour porter cartables et sacs à dos. Courir, marcher, danser, sauter et également bien manger : une plate-forme digitale gratuite et inédite d’éducation alimentair­e enseigne comment se nourrir sainement grâce à des challenges, des animations et des concours. Beau, bon, bio : La Nouvelle Cantine prend en charge l’ensemble de la restaurati­on proposée au salon, mitonnée avec des produits authentiqu­es issus d’une agricultur­e respectueu­se de l’environnem­ent, de la nature et du bien-être des animaux. Tout comme le Goûter géant, servi à table tous les jours à 16 heures. Au menu : des céréales pour l’énergie, un laitage indispensa­ble à la croissance, un fruit source de vitamine C et une boisson pour se désaltérer. Avec, cette année en guest-star, Louis, la nouvelle coqueluche du quatre-heures : un petit gâteau fabriqué par la biscuiteri­e Bouvard dans la Drôme, avec du blé français, un arôme naturel à la vanille et du chocolat pur beurre de cacao. De quoi recharger les batteries avant d’aller regarder, tester, admirer les jeux et jouets que l’on aimerait

ALLÔ, NON MAIS ALLÔ, QUOI ?

Stop aux disputes familiales à propos de l’âge ad hoc pour posséder un smartphone ! La montretélé­phone KiwipWatch est la solution pour les enfants encore trop jeunes.

Elle est pourvue de plusieurs fonctionna­lités dont le mode classe – équivalent du mode avion –, la géolocalis­ation, l’envoi de SMS, le contrôle des contacts… Aussi performant­e qu’un vrai téléphone portable, avec la sécurité en plus.

 ??  ?? Pendant 5 jours, Kidexpo propose, sur 20 000 m2, plus d’une centaine d’ateliers gratuits. L’occasion de découvrir également les dernières nouveautés - jeux éducatifs, jouets, loisirs créatifs... des 300 exposants présents.
Pendant 5 jours, Kidexpo propose, sur 20 000 m2, plus d’une centaine d’ateliers gratuits. L’occasion de découvrir également les dernières nouveautés - jeux éducatifs, jouets, loisirs créatifs... des 300 exposants présents.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France