Ki­dex­po, rien que pour les en­fants

Les va­cances de la Tous­saint ap­prochent. Du 26 au 30 oc­tobre, les plus jeunes sont in­vi­tés à dé­cou­vrir ce sa­lon où tout est fait pour les di­ver­tir in­tel­li­gem­ment. Pro­gramme.

Le Figaro Magazine - - Sommario - M. R.

Dur, dur d’être en vogue ! A peine re­mis­de­la Fa­shion Week qu’il faut se pré­ci­pi­ter Porte de Ver­sailles où se tient la 11e édi­tion de Ki­dex­po, the place to be fa­mi­liale pour connaître en avant­pre­mière les der­nières ten­dances en ma­tière d’édu­ca­tion, de vie quo­ti­dienne, de tech­no­lo­gie et de di­ver­tis­se­ments. L’ima­gi­na­tion au pou­voir, les pe­tits doigts s’agitent. Chez Phil­dar, la créa­tion ne tient qu’à un fil : les sty­listes en herbe peuvent fa­bri­quer bon­nets, écharpes et autres mi­taines. Chez Sen­to­sphère, les gammes Aqua­rel­lum et Sa­bli­mage per­mettent de confec­tion­ner des vê­te­ments de pou­pée avec une pâte à mo­de­ler ré­vo­lu­tion­naire. A L’Ate­lier Ima­gi­naire, après avoir vi­si­té un monde fa­bu­leux plein de cham­pi­gnons géants et d’in­sectes lou­foques, il est pro­po­sé de réa­li­ser des dé­gui­se­ments de prin­cesse, de che­va­lier, de po­li­cier… Des cos­tumes de hé­ros de la lit­té­ra­ture, de l’His­toire et de la vie quo­ti­dienne que l’on re­trouve dans les livres mais aus­si sur des ta­blettes, smart­phones et or­di­na­teurs mis à la dis­po­si­tion des vi­si­teurs. Car à Ki­dex­po, culture et nou­velles tech­no­lo­gies font bon mé­nage : non seule­ment il est pos­sible de par­ti­ci­per à des lec­tures, des concerts et des spec­tacles mais aus­si ap­prendre à co­der (Play’n’Code, Ozo­bot), vivre des ex­pé­riences in­édites (Ci­té des sciences et de l’in­dus­trie, Pa­lais de la dé­cou­verte) ou créer son propre ob­jet connec­té (Lit­tleBits).

Mens sa­na in cor­pore sa­no : de nom­breuses fé­dé­ra­tions spor­tives pro­posent une ini­tia­tion à leur dis­ci­pline. Y com­pris la Fé­dé­ra­tion fran­çaise d’hal­té­ro­phi­lie - mus­cu­la­tion qui dé­ve­loppe de­puis plu­sieurs an­nées un pro­gramme ba­sé sur l’ap­pren­tis­sage des bonnes pos­tures – utile pour por­ter car­tables et sacs à dos. Cou­rir, mar­cher, dan­ser, sau­ter et éga­le­ment bien man­ger : une plate-forme di­gi­tale gra­tuite et in­édite d’édu­ca­tion ali­men­taire en­seigne comment se nour­rir sai­ne­ment grâce à des chal­lenges, des ani­ma­tions et des con­cours. Beau, bon, bio : La Nou­velle Can­tine prend en charge l’en­semble de la res­tau­ra­tion pro­po­sée au sa­lon, mi­ton­née avec des pro­duits au­then­tiques is­sus d’une agri­cul­ture res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment, de la na­ture et du bien-être des ani­maux. Tout comme le Goû­ter géant, ser­vi à table tous les jours à 16 heures. Au me­nu : des cé­réales pour l’éner­gie, un lai­tage in­dis­pen­sable à la crois­sance, un fruit source de vi­ta­mine C et une bois­son pour se désal­té­rer. Avec, cette an­née en guest-star, Louis, la nou­velle co­que­luche du quatre-heures : un pe­tit gâ­teau fa­bri­qué par la bis­cui­te­rie Bou­vard dans la Drôme, avec du blé fran­çais, un arôme na­tu­rel à la va­nille et du cho­co­lat pur beurre de ca­cao. De quoi re­char­ger les bat­te­ries avant d’al­ler re­gar­der, tes­ter, ad­mi­rer les jeux et jouets que l’on ai­me­rait

ALLÔ, NON MAIS ALLÔ, QUOI ?

Stop aux dis­putes fa­mi­liales à pro­pos de l’âge ad hoc pour pos­sé­der un smart­phone ! La mon­tre­té­lé­phone Ki­wipWatch est la so­lu­tion pour les en­fants en­core trop jeunes.

Elle est pour­vue de plu­sieurs fonc­tion­na­li­tés dont le mode classe – équi­valent du mode avion –, la géo­lo­ca­li­sa­tion, l’en­voi de SMS, le contrôle des contacts… Aus­si per­for­mante qu’un vrai té­lé­phone por­table, avec la sé­cu­ri­té en plus.

Pen­dant 5 jours, Ki­dex­po pro­pose, sur 20 000 m2, plus d’une cen­taine d’ate­liers gra­tuits. L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir éga­le­ment les der­nières nou­veau­tés - jeux édu­ca­tifs, jouets, loi­sirs créa­tifs... des 300 ex­po­sants pré­sents.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.