Le Figaro Magazine

Les week-ends de... Nicolas d’Estienne d’Orves

- N. U.

Alors qu’il publie pas moins de deux livres sur la capitale (Petits plaisirs que seul Paris procure chez J’ai Lu, suivi, en novembre, du Dictionnai­re amoureux illustré de Paris chez Plon/Gründ), cet automne, les week-ends de Nicolas d’Estienne d’Orves voient alterner la vie d’écrivain et celle de papa.

Ses week-ends d’auteur se passent (presque) tous dans des salons du livre : « Réjouissan­ce nécessaire, épuisante, frustrante et sympathiqu­e pour tous ceux qui ont publié un roman à la rentrée littéraire. Une ambiance potache et parfois grivoise, qui me rappelle mes cinq années de pension (l’alcool en plus) », dit-il.

A l’inverse, les week-ends familiaux se passent (presque) toujours à Paris, avec ses deux petits garçons, Valentin et Victor. Lorsqu’ils ne (re)visionnent pas L’Aile ou la Cuisse ou The Party, les malheureux doivent supporter la passion viscérale que leur père porte à la capitale. « Nous parcourons la ville dans tous les sens (eux en trottinett­e, moi à pied) et je ne leur épargne aucune explicatio­n, anecdote, détail étrange et autre souvenir historique. » La coulée verte, la rue de Vaugirard, les tracés de l’enceinte de Charles V (Madeleine-Bastille), les

Nous parcourons la ville dans tous les sens

d’Estienne boys sont tout-terrain ! NEO avoue même une affection coupable pour les berges piétonnièr­es de la rive droite : « C’est désormais une des plus belles promenades de Paris, malgré les joggeurs en tutu et les bobos en string. » L’aire de jeux du Luxembourg est une autre de leurs Mecques, qu’ils pratiquent avec assiduité, en dévorant des sandwichs au bellota de Viandas de Salamanca (150, boulevard Saint-Germain).

Mais le must du dimanche reste les déjeuners au Repaire de Cartouche, 8, boulevard des Filles-du-Calvaire. « Aux antipodes de tous ces brunchs modeux et interchang­eables, qui roupillent avec leurs oeufs fades et autres bagels rances, on est ici à la fête : le formidable chef Rodolphe Paquin propose buffet d’entrées (à volonté, dont un prodigieux pâté en croûte), poulet rôti avec frites et sauce du jour, puis farandole de desserts à se damner. Rien de tel pour donner aux enfants le goût du beau et du bon ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France