Le Figaro Magazine

Dans la tête de... Jean-Marc Janaillac

- PROPOS RECUEILLIS PAR FRANÇOIS DELÉTRAZ

Nouveau PDG d’Air France-KLM depuis mai 2016, il avait la mission de redonner à cette compagnie le lustre et la rentabilit­é qu’elle avait perdus. En quelques mois, et avec une méthode de management qui tranche avec celle de son prédécesse­ur, il est parvenu à ramener le calme et a créé la nouvelle compagnie Joon, dont les premiers vols sont prévus en décembre.

Comment fait-on quand on est le PDG d’une grande compagnie pour trouver du temps libre ?

Les temps libres sont aussi minutés et organisés. C’est le seul moyen de continuer à voir des amis ou de profiter d’une exposition. Cela fait quatorze ans que je vis comme cela, c’est un rythme dense mais riche !

Qui aimeriez-vous rencontrer ?

Elon Musk pour parler de ses projets d’Hyperloop et d’avions-fusées car ce sont nos concurrent­s de demain !

Quelles sont les villes que vous aimez ?

Paris, où j’adore vivre ; Rome pour sa beauté et son histoire ; Vancouver, une ville dans la nature qui mêle dynamisme et douceur.

Vous voyagez seul ou en groupe ?

Plutôt en petit groupe. Le voyage est quelque chose qui se partage. Et j’adore voyager ! Ce n’est pas une fuite car j’ai la chance d’avoir des racines très profondes. Ma famille habite le même village depuis plusieurs siècles, Saint-Sulpice-de-Roumagnac, en Dordogne.

Quel est votre paysage préféré ?

Justement les paysages de mon enfance du Périgord. C’est une nature qui a été façonnée par l’homme, une nature douce sans être mièvre. Il s’en dégage une profonde sérénité.

Les paysages sont-ils synonymes de nostalgie ?

Pas du tout ! Il y a des paysages qui vous apaisent comme les collines de Toscane ou du Périgord, les rizières en Asie, et d’autres qui vous élèvent, qui créent de l’enthousias­me comme les Rocheuses au Canada ou la baie de Sydney. On peut aimer les uns ou les autres à différents moments de sa vie. Quel air de musique avez-vous en tête ?

Ne soyez pas surpris mais c’est celui du film publicitai­re de notre nouvelle compagnie aérienne Joon. Il est formidable et entêtant.

Quel cadeau aimez-vous offrir ?

Un livre.

Le dernier que vous avez lu ?

Généraleme­nt, je lis deux types de livre en même temps, un roman et un essai de réflexion. Il y a le dernier essai de Marcel Gauchet, Comprendre le malheur français, et le roman Et soudain, la liberté,

d’Evelyne Pisier, que je connaissai­s bien. Elle n’avait pas pu l’achever avant son décès et c’est son éditrice qui l’a terminé. Il y a aussi Arrête avec tes mensonges,

de Philippe Besson qui est son plus beau livre car il est « vrai ».

Vos musiques préférées ?

Les Suites pour violoncell­e seul, de Bach jouées par Rostropovi­tch et enregistré­es en la basilique de Vézelay, et aussi Leonard Cohen.

Vos exposition­s préférées en ce moment ?

Gauguin au Grand Palais, et puis, comme je voyage beaucoup pour Air France, Louise Bourgeois au MoMA à New York.

Quel est votre mauvais goût ?

Ma tenue pendant les cours de gym que je prends le matin. C’est ma prof qui me le dit !

Y a-t-il quelque chose dont vous abusez ?

La patience des gens qui m’entourent.

Qu’aimeriez-vous réformer en vous ?

Mon impatience !

Que vous reproche-t-on ?

Mon écriture illisible.

Avez-vous des maîtres à penser ?

Pas à proprement parler, mais Gilbert Trigano m’a beaucoup marqué par son côté visionnair­e et sa capacité à motiver et à enthousias­mer ses troupes.

Votre prochain achat ?

Une machine à café italienne à grain et bien sûr des Boeing 787 et des Airbus A350.

 ??  ?? Après avoir piloté Transdev, JeanMarc Janaillac est aux commandes d’Air France où ses talents de négociateu­r ne sont pas de trop dans l’exercice du dialogue social.
Après avoir piloté Transdev, JeanMarc Janaillac est aux commandes d’Air France où ses talents de négociateu­r ne sont pas de trop dans l’exercice du dialogue social.

Newspapers in French

Newspapers from France