Le Figaro Magazine

Le bloc-notes de Philippe Bouvard

-

– Si l’on vous demande pourquoi Emmanuel Macron n’emmène jamais Edouard Philippe dans ses voyages, arguez que le Président estime qu’à l’hôtel Matignon il faut qu’il y ait toujours quelqu’un pour répondre aux touristes qu’il n’y a plus de chambre à louer.

– Si l’on vous demande avec quels fonds Brigitte Macron secourra ceux qui implorent son aide, imaginez qu’à la fin de l’année elle reprendra le porte-à-porte auquel Emmanuel doit sa mise sur orbite pour vendre son agenda en même temps que les pompiers leur calendrier.

– Si l’on vous demande pourquoi le gouverneme­nt n’a pas dit tout de suite qu’il voulait supprimer l’ISF et a noyé le poisson avec un ISF immobilier, répondez qu’il n’ignore pas combien les Français qui n’acquittent pas l’impôt sont attachés à ce que d’autres le payent.

– Si l’on vous demande pourquoi dans un aparté devenu fameux le président de la République a évoqué les maisons closes qu’il n’a pas connues, signalez qu’il n’a pas davantage fréquenté le général de Gaulle dont il se réclame parfois.

– Si l’on vous demande pourquoi le gouverneme­nt qui devait être « resserré » compte une trentaine de membres, rappelez que le ministère a été formé au début de l’été et qu’ensuite il s’est dilaté sous la chaleur.

– Si l’on vous demande pourquoi le gouverneme­nt a dans le même temps renoncé à imposer le capital et a diminué les APL de 5 euros, répétez après André Tardieu qu’il y a beaucoup plus de pauvres que de riches.

– Si l’on vous demande pourquoi le voyage de la délégation olympique à Lima a coûté un million et demi d’euros, remarquez que moins cher ça n’aurait plus été le Pérou.

– Si l’on vous demande pourquoi il n’y aura pas de dégrèvemen­t complet de la taxe d’habitation avant 2020, rétorquez que c’est pour éviter aux bénéficiai­res un bonheur trop brutal. – Si l’on vous demande pourquoi l’équilibre des comptes de la sécu ne sera effectif qu’en 2020, avancez qu’on ne pourra y parvenir tant qu’on n’aura pas convaincu les malades de ne plus se faire soigner.

– Si l’on vous demande pourquoi le nouveau bac ne fonctionne­ra pas avant 2021, répliquez que c’est pour que les candidats puissent préalablem­ent apprendre à lire.

– Si l’on vous demande pourquoi on ne réduira pas le nombre de parlementa­ires avant 2022, prétendez qu’il faut laisser les députés marcheurs promis au chômage apprendre un autre métier que celui consistant à embrasser des enfants qu’on ne connaît pas.

– Si l’on vous demande pourquoi l’impôt sur les sociétés baissera de 33 à 25 % en 2022, soutenez que c’est pour permettre à M. Macron de faire un joli cadeau à ses anciens employeurs quand il retournera chez Rothschild. – Si l’on vous demande pourquoi le budget de la Défense devra patienter jusqu’en 2025 pour atteindre 2 % du PIB, affirmez que c’est le temps nécessaire aux petites demoiselle­s qui dirigent désormais nos armées pour distinguer un colonel d’un adjudant-chef.

– Si l’on vous demande pourquoi le diesel ne sera pas complèteme­nt interdit avant 2040, expliquez que Nicolas Hulot est venu si tardivemen­t à la politique qu’il ne pourra pas faire valoir plus tôt ses droits à la retraite.

– Si l’on vous demande pourquoi il est probable qu’on n’entende plus jamais parler de la retenue à la source, chuchotez que vous ne voyez pas comment un Etat aussi endetté accepterai­t de passer par pertes le profit de 76 milliards de recette fiscale.

– Si l’on vous demande pourquoi l’assurance-chômage ne sera ouverte aux démissionn­aires qu’une seule fois tous les cinq ans, objectez que c’est pour inciter François Bayrou à restreindr­e le nombre de ses allers-retours entre Paris et Pau. – Si l’on vous demande à quelles autres catégories aura droit l’exilé fiscal repenti après avoir regagné la mère patrie, plaisantez en parlant de l’impôt sur le revenu.

– Si l’on vous demande pourquoi il faut supprimer tous les régimes spéciaux, professez que sans nivellemen­t par le bas il n’y aurait pas de route plate.

– Si l’on vous demande à quelles autres catégories qu’aux dames homosexuel­les il faudrait réserver la PMA, changez de conversati­on en suggérant qu’on devrait plutôt autoriser les enfants qui s’ennuient dans leur famille à adopter d’autres enfants.

– Si l’on vous demande pourquoi les cyclistes ne sont admis à emprunter les sens interdits que dans les grandes agglomérat­ions, invoquez le souci de les faire prendre en charge par les plus grands hôpitaux.

– Si l’on vous demande pourquoi il ne faut pas s’effrayer que Trump veuille détruire la Corée du Nord, déclarez qu’il existe une Corée du Sud pour la remplacer.

– Si l’on vous demande ce qu’a rapporté à la France la fastueuse réception de Poutine au château de Versailles, murmurez : « Des photos dans Paris Match ! »

– Si l’on vous demande pourquoi la France s’est décidée à accepter les contrainte­s imposées par les technocrat­es de Bruxelles, démontrez avec geste à l’appui que le MannekenPi­s est un symbole de liberté.

– Si l’on vous demande pourquoi le labrador des Macron suit un stage à l’Ecole militaire, annoncez que, l’an prochain, c’est Nemo qui ouvrira le défilé du 14 Juillet.

– Si l’on vous demande pourquoi Hollande s’est épris de Julie Gayet, soulignez qu’elle a de plus belles courbes que le chômage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France