Le Figaro Magazine

La page d’histoire de Jean Sévillia

-

Le 1er septembre 1969, Gabrielle Russier se donne la mort. Cette enseignant­e trentenair­e, l’année précédente, avait eu une liaison avec un de ses élèves, âgé de 16 ans, poussant les parents du garçon à engager une action judiciaire qui déclencher­a les passions, les uns appelant à la liberté de l’amour, les autres criant au scandale, controvers­e à laquelle la jeune femme ne résistera pas. Moins de cinquante ans plus tard, Emmanuel Macron est candidat à l’élection présidenti­elle en faisant campagne au côté d’une épouse avec qui il a vécu quelque chose d’analogue, sans que cela, en apparence, ne dérange personne. Au cours de l’été 1964, les premiers seins nus apparaisse­nt sur les plages de Saint-Tropez, piquant la curiosité de la presse qu’on ne nomme pas encore people. Un demisiècle plus tard, pendant l’été 2016, les journaux font écho à un sujet moins frivole, le burkini, mais où passent en miroir des idées contraires sur le dévoilemen­t et la dissimulat­ion du corps féminin. Le

5 mai 1974, le candidat du Front national à l’élection présidenti­elle, Jean-Marie

Le Pen, réunit 0,75 % des suffrages. Le

23 avril 2017, au premier tour du même scrutin, sa fille remporte 23,75 % des voix, et se qualifie pour le second tour. Les faits qui précèdent ne sont pas tous de même nature, certes, mais l’historien JeanFranço­is Sirinelli leur attribue un caractère emblématiq­ue. « Les métamorpho­ses connues par la société française depuis un demisiècle, souligne-t-il avec insistance, ont été considérab­les par leur amplitude et multiples par leur succession rapide. »

Professeur émérite d’histoire contempora­ine à Sciences-Po, spécialist­e de la Ve République et auteur de multiples ouvrages qui mêlent histoire politique, histoire culturelle et histoire des mentalités, l’auteur retrace ces bouleverse­ments qui touchent à la sphère publique, au jeu sociopolit­ique, mais aussi au domaine privé, intime, que ce soit du point de vue des moeurs, des loisirs ou du rapport à l’argent. Sirinelli porte sur ces transforma­tions un regard clinique un peu froid : on aimerait des appréciati­ons sur ce qui n’a pas toujours été un progrès. Les moins jeunes, toutefois, liront ces pages en revoyant le film de leur vie, et les plus jeunes apprendron­t ce qu’était le monde d’avant, ce qui ne leur fera pas de mal. Les Révolution­s françaises, 1962-2017, de Jean-François Sirinelli, Odile Jacob, 384 p., 23,50 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France