Le Figaro Magazine

En vue : Maha Vajiralong­korn

Après la crémation de son père Bhumibol Adulyadej, mort l’an dernier, Rama X sera couronné alors qu’il n’avait pas envie du trône.

- • JEAN-MARC GONIN

Cette fois, il ne peut plus reculer. Quand le corps de Bhumibol Adulyadej aura fini de se consumer sur le bûcher le 26 octobre prochain, son fils Maha Vajiralong­korn sera officielle­ment couronné roi de Thaïlande sous le nom de Rama X.

Depuis la mort de son père, le 13 octobre 2016, l’héritier n’a pas montré le moindre enthousias­me à monter sur le trône du royaume de Siam. Episode inédit et choquant pour la Cour, il a commencé par demander un délai de réflexion avant d’assumer la succession. Ce n’est qu’au début du mois de décembre 2016, soit au bout de 47 jours, qu’il a franchi le pas. Et depuis, bien qu’il se soit plié à certaines exigences protocolai­res, le roi encore sans couronne a continué à faire parler de lui pour de mauvaises raisons.

A 65 ans, ce souverain peu apprécié de ses sujets – contrairem­ent à son prédécesse­ur Rama IX, adulé en Thaïlande – donne l’impression de continuer son existence de playboy déjanté sans se soucier de l’étiquette ni du protocole liés à son titre. Lors de l’année écoulée depuis la mort de son père, il a, semble-t-il, passé plus de temps dans sa somptueuse villa de Bavière qu’à Bangkok. Il a en effet acquis une propriété, évaluée à 10 millions d’euros, sur les rives du lac de Starnberg, au sud-ouest de Munich. Il y vit avec sa dernière compagne, Suthida, 33 ans, ancienne hôtesse de l’air sur les lignes de Thai Airways.

Marié trois fois et père de sept enfants, dont le dernier est scolarisé en Bavière, ce prince sans gêne ne cesse de défrayer la chronique… sauf en Thaïlande où toute informatio­n susceptibl­e de nuire à la famille royale conduit son auteur derrière les barreaux. En avril dernier, un quotidien régional bavarois révélait que Rama X, lors d’une randonnée à vélo, avait effectué une halte dans une auberge du village d’Unterammer­gau. Les clients, médusés, avaient soudain vu arriver devant le restaurant Stern un peloton de 30 cyclistes vêtus de collants et de maillots noirs. Prestement privatisée­s par les propriétai­res de l’établissem­ent, une cour intérieure et une salle à manger avaient accueilli le roi de Thaïlande, sa compagne et sa suite. Dès leur descente de vélo, Rama X et Suthida avaient ôté leurs collants pour s’asseoir dehors en sous-vêtements sur des sièges drapés d’un tissu blanc et se faire servir des rafraîchis­sements par des valets à genoux. La scène avait été photograph­iée et les clichés publiés dans le journal local. En la matière, le monarque n’en est pas à son coup d’essai. Une vidéo l’a montré fêtant l’anniversai­re de son chien avec sa femme de l’époque à moitié nue. Il est également apparu torse nu et en sandales sur le tarmac de l’aéroport de Munich avant de prendre les commandes d’un avion de Thai Airways vers Bangkok (il a une formation de pilote de chasse). Sur la photo, on aperçoit le royal dos couvert de tatouages colorés comme celui de sa compagne actuelle. Rama X aura du mal à passer pour une divinité comme le veut la tradition de son royaume.

 ??  ?? Rama X, qui a succédé à son père mort le 13 octobre 2016, ne voulait pas du trône. Alors qu’il ne sera couronné qu’à l’issue de la crémation de son prédécesse­ur, il a montré qu’il serait un souverain très absent.
Rama X, qui a succédé à son père mort le 13 octobre 2016, ne voulait pas du trône. Alors qu’il ne sera couronné qu’à l’issue de la crémation de son prédécesse­ur, il a montré qu’il serait un souverain très absent.

Newspapers in French

Newspapers from France