Le Figaro Magazine

LES JANUS DE L’ÉLECTRICIT­É

La Smart Fortwo Cabrio Electric Drive et la Renault Zoé livrent deux visages différents de la citadine électrique. Mais les autonomies demeurent encore modestes.

- PAR PHILIPPE DOUCET

En remplaçant son moteur thermique traditionn­el par un groupe électrique, la Smart Cabrio n’a rien perdu de son caractère un tantinet dévergondé. Bien au contraire, la fée Electricit­é donne à cette puce encore plus d’assurance. Elle grimpe à 60 km/h en un peu plus de 5 secondes, et ses reprises, avec un couple immédiatem­ent disponible de 160 Nm, sont également vigoureuse­s. Il faut dire que la puissance ne lui manque pas : avec 82 ch (60 kW), la petite voiture (2, 69 m de long) peut atteindre le 130 km/h. Elle pourrait même rouler sans doute 20 km/h plus vite, mais son constructe­ur a décidé de brider électroniq­uement ses performanc­es au profit de l’autonomie. Evacuons tout de suite ce sujet sensible pour tout véhicule électrique. Après avoir roulé pendant presque 40 km, nous pouvions encore parcourir, selon l’ordinateur de bord, environ la même distance (43km). Unchiffrer­e présentant environ la moitié de l’autonomie annoncée de 155 km, selon le très optimiste cycle NEDC. Nousavons, ilestvrai, emprunté pendant environ un tiers du trajet une autoroute, voie rapide peu favorable au rayon d’action, et en roulant quasiment au maximum sur cette portion. Au regard de la vocation urbaine et périurbain­e de cette lilliputie­nne, son autonomie nous paraît suffisante, à condition de pouvoir recharger les accumulate­urs facilement. Changement de registre avec la Zoé qui, elle, affiche des ambitions de routière. La puissance de sa batterie a été quasiment doublée (de 22 à 41 kW) sur le dernier millésime. De quoi parcourir, selon Renault, 300 km d’une traite. Nous ne nourrisson­s donc pas d’appréhensi­on pour rejoindre le charmant village de Solignyles-Etangs, près de Nogentsur-Seine, à 125 km de Paris. Notre jauge affiche 278 km d’autonomie au départ. Les choses se gâtent après 50 km effectués aux allures légales (90 et 110 km/h sur un peu de voies rapides) L’ordinateur nous indique alors que nous ne pouvons plus parcourir que… 150 km, au lieu des 228 logiquemen­t escomptés. Il faut dire qu’un dépassemen­t nous a fait perdre 10 km d’un seul coup !

Après 30 minutes de connexion à la borne de recharge rapide (43 kW) du concession­naire Renault de Provins, la batterie revient aux deux tiers de sa capacité. Arrivés à destinatio­n, nous « biberonner­ons » un peu d’électricit­é sur le réseau 220 V. Gain : 8 % de charge en trois heures.

Verdict : un trajet un peu long au volant de la Zoé nécessite d’établir un « plan de route », à l’instar du plan de vol des aviateurs. Mais notre Renault s’est révélée pendant ce périple de 250 km une agréable compagne. Son moteur de 88 ch lui confère de bonnes qualités routières, et quatre personnes voyageront confortabl­ement à son bord. ■

 ??  ?? La Renault Zoé.
La Renault Zoé.
 ??  ?? La Smart Fortwo Cabrio Electric Drive.
La Smart Fortwo Cabrio Electric Drive.

Newspapers in French

Newspapers from France