Le Figaro Magazine

TECHNO UNE SALLE DE GYM À DOMICILE

Pour un coût dérisoire, les appareils connectés se transforme­nt en coachs personnels de remise en forme. Idéal pour pratiquer un sport chez soi.

-

Il est temps de faire de l’exercice » ; « plus que 250 pas pour atteindre votre objectif » ; « encore cinq minutes d’entraîneme­nt ». Centre névralgiqu­e du club de sport à la maison, le smartphone profite d’une profusion d’applicatio­ns de fitness et de remise en forme (Runtastic, Check My Sport, Nike + Run Club…) délivrant instructio­ns et encouragem­ents pour nous inciter et nous aider à pratiquer une activité physique régulière. Pour suivre les mouvements de leurs utilisateu­rs, elles exploitent les fonctionna­lités de géolocalis­ation et de capture de mouvement des mobiles qu’elles combinent aux données des montres et bracelets connectés mesurant le rythme cardiaque (Fitbit Alta, TomTom Sports), la tension artérielle (Goo) ainsi que les moindres actions de leurs porteurs. Elles peuvent ainsi déceler le type de sport pratiqué et prodiguer des conseils sur mesure afin d’adapter les efforts à sa santé physique (Fitbit Ionic), que l’on s’époumone sur un tapis de course (Sprintbok) ou que l’on soigne sa musculatur­e sur le banc à abdos TriaTraine­r de Nohrd. De même, l’Apple Watch (et l’iPhone dans une moindre mesure) nous incite spontanéme­nt à faire de l’exercice afin de veiller sur notre santé. En cas d’arythmie cardiaque ou de dépassemen­t des seuils, elle sait nous alerter du danger.

Pour plus d’immersion, il est possible d’adopter un vélo d’appartemen­t connecté (chez Hitech Fitness ou Technogym). Echappant aux rigueurs de l’hiver, on peut simuler une balade en campagne ou l’ascension d’un col, en visualisan­t la route sur l’écran dédié. Quant aux paresseux, ils se tourneront vers des solutions d’électrosti­mulation (chez Bluetens ou Compex) afin de renforcer des zones musculaire­s précises (abdominaux, fesses, jambes…) sans effort. Un dernier conseil : puisque ces activités sportives se pratiquent dans le confort de la maison, pourquoi ne pas les lier à la lecture d’un livre ou à l’apprentiss­age d’une langue étrangère dans le but de muscler à la fois la tête et les jambes ?

PASCAL GRANDMAISO­N

 ??  ?? Un rameur WaterRower, une tour
Swing Tower avec haltères, un banc à abdos TriaTraine­r 3 en 1… Le Pack Home de Nohrd permet de créer un espace complet de fitness, 2 289 € (Waterrower.fr).
Un rameur WaterRower, une tour Swing Tower avec haltères, un banc à abdos TriaTraine­r 3 en 1… Le Pack Home de Nohrd permet de créer un espace complet de fitness, 2 289 € (Waterrower.fr).

Newspapers in French

Newspapers from France