Le Figaro Magazine

MARINE LE PEN

- C. M.

« Il y a une vraie inconnue quant à son image ! Peut-elle rebondir et revenir dans le jeu ou est-elle atteinte durablemen­t ? »

Cette question, c’est un membre important de la direction du Front national qui se la pose. Six mois après le débat de l’entre-deux-tours, catastroph­ique pour la candidate, face à Emmanuel Macron, la question de la capacité de Marine Le Pen à gagner l’élection présidenti­elle est toujours d’actualité. « La déception est très grande, reconnaît cet élu. Autour de moi, j’entends les gens, militants ou sympathisa­nts, se dire que la prochaine fois, ça ne pourra pas être elle la candidate. »

Ce cadre du FN admet même que la présidente du parti se pose elle-même, aujourd’hui, la question de la pertinence d’une nouvelle candidatur­e présidenti­elle. Mais curieuseme­nt, dans la préparatio­n du prochain congrès, cette interrogat­ion ne figure pas dans le questionna­ire qui a été envoyé aux militants. Ces derniers ont jusqu’au 1er décembre pour répondre à des questions d’organisati­on interne (avec notamment la suppressio­n de la présidence d’honneur qui devrait permettre à Marine Le Pen de régler enfin le problème de la présence de son père Jean-Marie au FN), d’identifica­tion des militants et de thématique­s. Il faudra ensuite s’occuper de la question du nom. Tout le monde n’est pas persuadé que c’est la priorité, mais Marine Le Pen a fait valoir un argument : « On ne peut pas ne pas changer ni de présidente ni de nom »,

au prochain congrès. Reste à trouver le remplaçant de Front national.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France