Le Figaro Magazine

AU RÉGAL DES VIPÈRES

-

Une des émissions les plus méchantes du moment. Le lundi des jeunes femmes, dites « mariées-juges » assistent au mariage d’une quatrième. Décoration, repas, bal, robe, ambiance : elles critiquent et notent tout. Sauf le marié, mais on n’en est pas très loin. Dans quelques saisons, elles demanderon­t à l’essayer aussi.

Le mardi, une mariée-juge du lundi se marie à son tour, tandis que la mariée de la veille devient juge. Et ainsi de suite jusqu’au jeudi. Enfin, le vendredi, au bout d’un suspens atroce, la mariée qui a obtenu les meilleures notes gagne une « lune de miel paradisiaq­ue » avec le brave lourdaud qu’elle vient d’épouser. Tête des trois autres.

Ces mariées-juges vont donc par trois. Comme les Grâces ? Plutôt comme les cloches, les Parques, les sorcières de Macbeth ou les trois dames de La Flûte enchantée, tant ces jeunes femmes sont généraleme­nt pestes, dédaigneus­es, envieuses, hypocrites et fielleuses. Il faut les voir pincer les lèvres, tordre le nez et débiter des vacheries tout en félicitant la reine du jour. Plus elles sont aimables, plus elles seront féroces dans leurs notes : vieux truc. D’où une émission très drôle. Bien sûr, ce sont les femmes qui mènent la danse. Dans la plupart des cas, le mari est un benêt qui passe son temps à chialer, à balbutier que c’est le plus beau jour de sa vie. Ça, demain, il déchantera ! Quant au spectateur, il en prend plein les yeux et plein l’estomac, tant il assiste à un festival de kitsch, de fanfreluch­es et de très vilains sentiments.

« 4 mariages pour 1 lune de miel », sur TF1 du lundi au vendredi à 17 h 10.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France