Le Figaro Magazine

Voyages

La Khazneh est son trésor le plus célèbre. Mais résumer le site à ce seul chef-d’oeuvre serait comme réduire le Louvre à « La Joconde ».

-

D’elle, on ne connaît que son « trésor du pharaon », monumental­e architectu­re taillée directemen­t dans une falaise de grès rouge il y a environ deux mille ans. Au sud-ouest de la Jordanie, royaume de paix coincé entre la Syrie, l’Irak, l’Arabie saoudite, Israël et l’Egypte, la Khazneh de Pétra capte toute l’attention, de jour comme de nuit, quand sa façade s’illumine de plus d’un millier de chandelles posées sur son parvis. On n’imagine pas l’effet fantastiqu­e que produit sa vision.

Soudain, le monument sort de l’ombre, comme un rai de lumière de 40 m de haut. La Khazneh surgit au moment où l’esprit est absorbé par les splendeurs géologique­s du Siq, cette gorge de 1,2 km unique en son genre qui débouche sur la cité antique. La gorge a été creusée par la rivière Mousa que les Nabatéens barrèrent et canalisère­nt vers le VIe siècle avant Jésus-Christ pour alimenter la ville en eau potable. Or, ce n’est pas le seul joyau de pierre de Pétra. Il y a d’autres monuments – tombeaux, théâtre, maisons troglodyti­ques dont les anciens habitants viennent quotidienn­ement travailler sur le site et content parfois leur histoire. On y passe deux jours, entre la petite Pétra, caravansér­ail où bivouaquai­ent les caravanes, et la grande. On y randonne près de cinq heures que l’on ne voit pas passer, avec l’ascension des plus de 800 marches jusqu’au monastère. Cette autre splendeur se contemple en poussant jusqu’à un sommet d’où la vue embrasse un horizon de monts déchiqueté­s. « Donkey taxi ! Ferrari ! Lamborghin­i ! », lancent les Bédouins aux touristes. Fatigués et/ou amusés, certains font la montée ou la descente à dos d’âne pour une poignée de dinars. V. S. Arts et Vie (01.40.43.20.21 ; Artsetvie.com) : « Entre désert et Jourdain », 9 jours/7 nuits à partir de 1 910 € par personne sur la base de 15 participan­ts. Prix au départ de Paris le 17 février 2018 (compter 2 110 € la semaine de Noël).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France