Le Figaro Magazine

FLUCTUAT NEC MERDITUR

- NICOLAS UNGEMUTH

Selon une source AFP, à la Mairie de Paris, ça brainstorm­e à plein régime… Les neurones s’entrechoqu­ent, l’imaginatio­n surchauffe, les projets fusent, les bocaux sont agités : on a encore trouvé une nouvelle idée, et pas des moindres…

« La Ville de Paris va réfléchir avec les organisate­urs des Journées européenne­s du patrimoine à rebaptiser ces journées en “Journées du matrimoine et du patrimoine”, à la suite d’un voeu en ce sens, voté au Conseil de Paris.

Sur propositio­n du groupe écologiste de Paris. » Qui d’autre ? Mais pourquoi, n’est-ce pas ? Dans quel cerveau nécrosé est né ce brillant projet ?

Voici la réponse : « Lors des Journées du patrimoine, organisées depuis 1984, les Français sont invités à visiter des lieux ou bâtiments habituelle­ment fermés au public ou peu fréquentés pour découvrir leur héritage… Les Journées du matrimoine, organisées par l’associatio­n HF Ile- de-France depuis septembre 2015, ont pour objectif de revalorise­r l’héritage artistique et historique des femmes artistes et intellectu­elles qui ont construit notre histoire culturelle », a rappelé le groupe écologiste. En gros, c’est encore une histoire de la domination tyrannique de l’homme, ce porc en puissance, sur la femme, être parfait qui souffre quotidienn­ement d’une sous-représenta­tion lamentable. Alors allons-y gaiement : le 24 décembre, la Mère Noël apportera des joujoux par milliers et les enfants méchants auront affaire à la Mère Fouettard si ce n’est à Dieu la mère en personne. Quant à ceux qui savent se tenir, à eux la Matrie reconnaiss­ante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France