Le Figaro Magazine

KARACHI CONFIDENTI­EL

- PHILIPPE BLANCHET

★★★ LE PRISONNIER, d’Omar Shahid Hamid, Presses de la Cité, 384 p., 21 €. Traduit de l’anglais (Pakistan) par Laurent Barucq.

Le 21 décembre, un journalist­e américain est enlevé dans une rue grouillant­e de Karachi. Ses ravisseurs menacent de l’exécuter le soir de Noël. Pour le gouverneme­nt pakistanai­s, allié aux Etats-Unis, c’est la tuile. Aux yeux des services secrets, deux anciens flics sur la touche – l’un devenu directeur de prison, l’autre prisonnier dans ce même pénitencie­r – semblent être les hommes de la situation pour dénouer cette crise. Commence alors un vertigineu­x jeu de billard à trois bandes dans une des villes les plus dangereuse­s et les plus corrompues du monde… Tout au long de ce terrible thriller plongeant le lecteur dans les coulisses de la mégapole la plus peuplée du monde musulman, on pourrait penser que son auteur force le trait.

Il n’en est rien. Policier responsabl­e de la cellule antiterror­iste, Omar Shahid Hamid a longtemps travaillé au coeur de ce labyrinthe où politicien­s, mafieux, djihadiste­s et hauts fonctionna­ires se livrent à des guerres intestines sanglantes, et a même dû quitter précipitam­ment Karachi en 2011 avec sa famille, pour un exil de cinq ans, après avoir été condamné à mort par des talibans. D’après lui, 90 % des événements de ce polar sont vrais. Ce qui le rend, évidemment, encore plus effrayant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France