Le Figaro Magazine

LES SCPI ONT COLLECTÉ PLUS DE 5 MILLIARDS D’EUROS EN NEUF MOIS

- C. P.

Les SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier, ont continué à attirer les souscripte­urs au cours des trois premiers trimestres de cette année. Elles ont en effet collecté plus de 5 milliards d’euros en neuf mois selon le site Meilleures­cpi.com. Comme d’habitude, ce sont les SCPI de bureaux, qui ont le plus collecté depuis le début de l’année.

« Au 30 septembre 2017, la capitalisa­tion des SCPI de rendement a atteint 44,8 milliards d’euros, soit une augmentati­on de 20,50 % sur l’année », souligne le site.

Cette collecte pousse bien sûr les investisse­ments à la hausse, ils ont atteint le chiffre record de 3 milliards d’euros au troisième trimestre pour les SCPI de rendement contre 1,8 milliard au troisième trimestre 2016. Ces investisse­ments ont été réalisés surtout en Ile-de-France et à l’étranger sur la base d’un rendement immobilier moyen de 4,64 % (mais avec de fortes disparités selon les sociétés). Le site Meilleures­cpi.com attend un taux de rendement moyen de 4,30 % à 4,50 % pour 2017, en léger recul. La collecte s’est légèrement tassée au cours du mois de septembre. Sans doute en raison des questions que les particulie­rs se posaient sur l’impact de la réforme fiscale d’Emmanuel Macron sur ces placements pierre-papier. Le projet de loi de finances pour 2018 leur a apporté la réponse : les SCPI ont vocation à être traitées comme l’immobilier en direct, ce qui signifie qu’elles resteront soumises à l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilièr­e qui succédera à l’ISF l’an prochain et qu’elles ne bénéficier­ont pas de la flat tax pour l’imposition de leurs revenus et de leurs plus-values. Un statut qui sera d’ailleurs le même, que ces SCPI soient détenues en direct ou dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France