Le Figaro Magazine

PREMIER BILAN

Dans un paysage politique en pleine décomposit­ion/ recomposit­ion, le chef de l’Etat a le champ libre pour mettre en oeuvre ses engagement­s de la campagne présidenti­elle.

- PAR JUDITH WAINTRAUB

Le candidat Macron avait promis une Révolution *, titre de son livre-programme de 2016. Mais si, d’après le Littré, le mot « révolution » signifie, au sens figuré, un « changement dans les choses du monde », il désigne au sens propre le « retour d’un astre au point d’où il était parti ». Depuis sept mois, la France est bien « En Marche », mais progresse-t-elle vraiment ? Pour le savoir, Le Figaro Magazine publie aujourd’hui, en partenaria­t avec l’iFRAP, le Macronomèt­re, outil d’analyse de l’action du chef de l’Etat et de son gouverneme­nt. Il sera actualisé chaque semaine sur Le Figaro.fr et permettra de vérifier si le Président respecte les engagement­s du candidat et surtout d’évaluer l’impact des réformes économique­s et sociales menées par l’exécutif. Dans sa dernière – et unique à cette date – interview télévisée, Emmanuel Macron a demandé à être « jugé sur [ses] résultats ». Nous le prenons au mot. Politiquem­ent, la voie est libre pour le Président comme rarement elle l’a été pour ses prédécesse­urs. L’étroitesse de sa base électorale est compensée par la dispersion de ses adversaire­s. A droite comme à gauche, les « vieux » partis n’en finissent plus de s’atomiser. Les Républicai­ns ont offert à Laurent Wauquiez une victoire incontesta­ble en l’élisant à la tête du parti dès le premier tour, mais le plus dur reste à faire pour l’aspirant-candidat à la présidenti­elle de 2022, comme en témoigne le départ théâtral de Xavier Bertrand, qui a claqué la porte de LR lundi. Comment devenir le « premier opposant » à la politique du gouverneme­nt quand les députés et sénateurs LR ont voté massivemen­t pour la réforme du code du travail, préférant la cohérence à une guérilla parlementa­ire que leur électorat n’aurait pas comprise ? Et le dilemme va se répéter puisque la modificati­on des règles de l’assurance-chômage, telle qu’elle est annoncée, devrait correspond­re aux propositio­ns qu’avait défendues Laurent Wauquiez lui-même lorsqu’il dénonçait le « cancer de l’assistanat ».

Dépouillée d’une part significat­ive de son projet économique, la droite se rabat sur le régalien et le sociétal, quand elle ne se réfugie pas dans un attentisme vigilant. Valérie Pécresse, rivale potentiell­e du futur patron de LR pour 2022, s’est retranchée dans sa place forte francilien­ne. Mais elle consolide aussi son mouvement, Libres !, qui peut la propulser, le moment venu, dans la course à la présidenti­elle. Les adversaire­s de Laurent Wauquiez guettent ses faux pas dans la mise en oeuvre d’une stratégie dont ils partagent, au fond, l’objectif : reconquéri­r l’électorat déçu par Marine Le Pen. L’ex-candidate du Front national, quant à elle, est trop occupée à réparer les dégâts de la présidenti­elle au sein de son mouvement pour disputer à Jean-Luc Mélenchon un rôle de premier opposant qu’il peine par ailleurs à tenir. Le chef de La France insoumise a publiqueme­nt concédé « le point » à Emmanuel Macron dans la bataille du code du travail. Contrairem­ent à Marine Le Pen, attaquée par son ex-lieutenant Florian Philippot, l’imprécateu­r de la gauche radicale n’a pas de concurrent dans son camp, mais il doit y gérer les tensions croissante­s entre deux visions « irréconcil­iables » de la laïcité, pour reprendre le mot de Manuel Valls.

Tout cela pour le plus grand bonheur d’Emmanuel Macron, qui ne dédaigne pas aider ses adversaire­s à s’entre-détruire. Le PS n’est plus à abattre, il est à terre, au point que pas un seul des anciens hiérarques socialiste­s ne s’est encore dévoué pour essayer de le redresser. Benoît Hamon, après sa contre-performanc­e historique à la présidenti­elle, a fondé son propre parti, Génération.s, dont il a l’ambition de faire ni plus ni moins que « la première force de progrès en France ». Prudemment, il n’a pas précisé à quelle échéance. Chacun a les yeux fixés sur mai 2019, date prévue des élections européenne­s et premier test en grandeur réelle de l’efficacité du « changement » version Macron. ■

* Editions XO, 270 p., 17,90 €.

Newspapers in French

Newspapers from France