Le Figaro Magazine

LA HONTE DE LA RÉPUBLIQUE ?

-

Devant les députés de la commission des Affaires culturelle­s, le président de la République aurait dit que « l’audiovisue­l public était la honte de la République ». Tout de suite les grands mots. Démentis. Mais le constat est clair : l’audiovisue­l public français, tel que nous le subissons, n’est plus viable. C’est un beau gâchis, relevé ici à plusieurs reprises.

Le téléspecta­teur pâtit, les équipes de France Télévision­s souffrent de ce gâchis, dû aux décisions néfastes des dirigeants. Il est normal que les mauvais dirigeants prennent de mauvaises directions : c’est ce que fait depuis toujours Delphine Ernotte, avec les conseils de Xavier Couture (ce très cher Xavier : à l’entendre, la vie sexuelle de Casanova ; à le lire, la vie intellectu­elle de M. Perrichon).

Il est aussi normal que le CSA laisse faire. Le CSA est un coûteux fromage où se retrouvent tous ceux qui ont raté leur carrière. Comme, pour la plupart, ils n’ont aucun talent, ils pourrissen­t la vie de ceux qui en ont. Banal. Mais pourquoi ces gens n’ont-ils aucun compte à rendre ? Pourquoi assistonsn­ous, impuissant­s, à la casse du service public ?

Ce qui est anormal, c’est de laisser prospérer mauvais dirigeants et mauvais conseiller­s en un vicieux système, à la fois incestueux et suicidaire. Un système créé et entretenu par le politique. C’est donc au politique à le réformer. S’il y arrive. S’il n’y parvient pas, qu’il laisse faire : le système audiovisue­l public français s’effondrera de lui-même.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France