Le Figaro Magazine

UNE RÉGION MADRILÈNE CHARGÉE DE TRÉSORS HISTORIQUE­S

-

Que vous ayez ou non déjà sillonné les rues de Madrid, partez en vadrouille aux alentours de la capitale espagnole pour découvrir les sites historique­s classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sans négliger pour autant l’éclectisme de Madrid en soirée, c’est un passé chargé d’Histoire qui vous attend à moins d’une heure de voiture.

DES MONUMENTS HISTORIQUE­S CLASSÉS

Il est évident que la capitale espagnole regorge de trésors historique­s (le Palais Royal, la Plaza Mayor, les musées du « Paseo del Arte », etc…), mais s’évader de l’agitation citadine, c’est le bon plan pour découvrir une région madrilène tout aussi riche.

Première escale dans la ville de Alcalá de Henares, berceau du célèbre auteur Cervantès et véritable foyer culturel. Elle abrite l’une des université­s les plus prestigieu­ses d’Espagne et un dense centre historique. Après avoir fait un bond en arrière pour revivre la vie en Castille durant le Siècle d’or, promenez-vous sur la calle Mayor, une rue ornée d’arcades de près de 400 mètres de long (la plus longue d’Espagne !) et arrêtez-vous dans les restaurant­s avoisinant­s pour y déguster des tapas ou goûter à la cuisine castillane. À 50km de Madrid, se dresse le site royal de San Lorenzo de El Escorial où voir l’imposant monastère classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Après vos déambulati­ons dans les lieux historique­s et les charmantes ruelles, il est temps de tester la cuisine authentiqu­e de la Sierra : viandes de veau, d’agneau et le cochon de lait. Sans négliger la daurade et la morue, poissons préférés de la région ! Construite au 16ème siècle, cette élégante ville entourée de collines et par la chaîne de montagnes de la Sierra Guadarrama, assure un dépaysemen­t total. Elle se trouve également être le point de départ idéal pour des randonnées.

DES PAYSAGES À COUPER LE SOUFFLE

S’éloigner de Madrid c’est aussi se ressourcer à l’air pur et s’apaiser l’esprit grâce à des paysages remarquabl­es à l’instar d’Aranjuez, située sur les rives du Tage.

Profitez d’un tour en calèche pour découvrir l’architectu­re de la ville, classée paysage culturel patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Baladez-vous dans les jardins d’Aranjuez, véritable archive historique naturelle et contemplez le style anglais du Jardin du Parterre ou le style gothique francisé des Jardins de la Isla et du Prince. À 100km de Madrid, les paysages de Hayedo de Montejo valent sans aucun doute le voyage. Découvrez une réserve de la biosphère unique en pénétrant dans l’une des plus belles forêts d’hêtres d’Europe, site protégé laissé quasi intacte par l’homme. Pour une visite réussie, pensez à réservez à l’avance !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France