Le Figaro Magazine

Les têtes de Carl Meeus

-

« Il faut retrouver l’esprit UMP. » Nicolas Forissier, député

LR de l’Indre, était l’un des fondateurs de l’UMP en 2002.

« Il faut respecter l’histoire de notre famille qui intégrait gaullistes, libéraux et centristes », a-t-il dit à Laurent Wauquiez avant sa victoire de dimanche dernier. Pour lui, « la droite centrale, indispensa­ble au paysage politique, doit marcher sur ses deux jambes ». L’une attachée aux racines, l’autre ouverte et libérale. Le nouveau président des Républicai­ns l’a assuré tenir compte de ses propos. Sévère avec Xavier Bertrand, qui a claqué la porte des Républicai­ns lundi dernier – « il est vexé car en fait, il a loupé le coche » –, Nicolas Forissier récuse le

« procès d’intention » fait à Laurent Wauquiez et demande à ses détracteur­s de juger sur pièces dans un an. Une fois qu’il aura composé sa direction, tendu les bras et commencé à lancer la réflexion sur le projet. Et ouvert le parti aux sensibilit­és : « Il ne faut pas que LR devienne le RPR façon années 1970. »

LR doit marcher sur ses deux jambes

« Un groupe caporalisé finit par se fissurer. »

C’est le pari que fait Christian Jacob, président du groupe LR à l’Assemblée, en observant le groupe de La République en marche. « Vous pouvez faire des coups de gueule, taper du poing sur la table de temps en temps, mais vous ne pouvez pas menacer tout le temps » des élus récalcitra­nts. Or, faute de corpus idéologiqu­e, le risque d’éclatement de LREM est plus important. Surtout si la cote de popularité d’Emmanuel Macron venait à baisser dangereuse­ment.

« Gérard Larcher a plus vu Emmanuel Macron en six mois que François Hollande en cinq ans ! » Ce proche du président du Sénat constate que le chef de l’Etat le ménage bien plus que son prédécesse­ur. « Il est toujours plein d’égards, il est astucieux. » Mais au Sénat, on attend plus que ces démonstrat­ions, on veut des actes.

Les régionales de 2021 risquent de contrarier les ambitions présidenti­elles de Valérie Pécresse (Ile-de-France), Xavier Bertrand (Hauts-de-France) et Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes). S’ils se représente­nt et gagnent, ils auront forcément promis de ne se consacrer qu’à leur Région. S’ils perdent, ils ne pourront plus concourir à la présidenti­elle. Seule solution pour eux : quitter la présidence de leur Région bien avant l’échéance. Et se dévoiler ! Pas si simple.

 ??  ?? Nicolas Forissier, député LR de l’Indre.
Nicolas Forissier, député LR de l’Indre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France