Le Figaro Magazine

Le match : JouéClub vs La Grande Récré

- GHISLAIN DE MONTALEMBE­RT

Pour les profession­nels du jouet, la période de Noël est cruciale. Durant les seuls mois de novembre et de décembre, 50 millions de jouets sont traditionn­ellement vendus dans l’Hexagone. Plus de la moitié du chiffre d’affaires du secteur (3,4 milliards d’euros, soit le deuxième marché européen du jouet après celui du Royaume-Uni) est ainsi réalisée en deux mois ! Crise ou pas crise, les Français savent se montrer généreux sous le sapin : ils dépensent en moyenne 121 euros par enfant de 0 à 10 ans au moment de Noël. Les stars de cette fin d’année ? Les toupies Beyblade (Hasbro) à collection­ner, les figurines Sylvanian Families, les Playmobil en tout genre, ou encore les jeux de société façon « escape games » où chacun est invité à résoudre une série d’énigmes pour pouvoir s’échapper…

Parmi les leaders français du secteur, JouéClub fait figure de vétéran. La plus ancienne enseigne de magasins de jouets en France a fêté ses 65 ans cette année. La marque, soutenue par des commerçant­s indépendan­ts rassemblés au sein d’une coopérativ­e, a le vent en poupe. L’an dernier, son chiffre d’affaires a progressé de 1,6 % par rapport à 2015. Avec 347 points de vente, 4 Villages (Paris, Villeneuve-d’Ascq, Lyon, centre commercial Aéroville) et une vraie dynamique digitale, JouéClub dispose d’une force de frappe importante. Son catalogue, qui propose plus de 2 000 produits, est édité à 12 millions d’exemplaire­s au moment de Noël, un tirage de best-seller planétaire ! Au moment des fêtes, 1 000 saisonnier­s sont appelés en renfort des 2 300 collaborat­eurs permanents.

Autre leader français de la distributi­on du jouet : La Grande Récré, vaisseau amiral du groupe familial Ludendo, créé en 1977 par Maurice Grunberg. Après avoir surmonté quelques difficulté­s financière­s, le groupe a entrepris de recentrer ses efforts sur le déploiemen­t de La Grande Récré via un réseau de franchises étoffé (l’ouverture de 200 magasins franchisés, dont la moitié en France, est prévue d’ici à 2020) et le développem­ent d’une offre digitale renforcée. Objectif : résister à Amazon, principale menace de tous ces acteurs spécialisé­s, mais aussi ravir à l’américain Toys’R’Us, en faillite aux EtatsUnis, la place de numéro 1 dans l’Hexagone. Jean-Michel Grunberg, PDG de Ludendo, a toutefois besoin d’argent frais pour concrétise­r ses ambitions ; c’est pourquoi il s’est mis en quête d’un nouvel actionnair­e majoritair­e… quitte à faire une croix sur le contrôle familial de son groupe. De grandes manoeuvres qui devraient laisser indifféren­tes nos chères têtes blondes, tout à la joie de Noël.

 ??  ?? Alain Bourgeois-Muller.
Alain Bourgeois-Muller.
 ??  ?? Jean-Michel Grunberg.
Jean-Michel Grunberg.

Newspapers in French

Newspapers from France