Le Figaro Magazine

La table de Maurice Beaudoin

-

Même si on peut, aujourd’hui, déguster des huîtres en plein été, les derniers jours de décembre marquent leur couronneme­nt. Pas de table de fête sans huîtres ! Les Monégasque­s sont attachés aux huîtres produites dans la principaut­é, au pied du palais princier ; les Normands (284 entreprise­s ostréicole­s) adorent celles élevées en pleine mer, à Utah Beach, près des plages du débarqueme­nt, à Isigny, célèbre pour son beurre ou à Saint-Vaast-la-Houghe. Dans le Sud, la famille Tarbouriec­h a révolution­né l’élevage et vient d’ouvrir un bar d’ostréalogi­e au pied des pistes de Megève, avec dégustatio­n des fameuses huîtres de l’étang de Thau, situé près de Sète, dans le Languedoc. D’autres ne jurent que par les production­s du bassin d’Arcachon et du cap Ferret (315 exploitati­ons). Début décembre, Francisco Pires, du restaurant La Mascotte, à

Paris XVIIIe , a gagné le concours du meilleur écailler de France 2017 au Salon nautique en ouvrant 50 huîtres plates et 50 huîtres creuses en moins de 7 minutes et 32 secondes… Difficile, devant votre bourriche, d’égaler un tel record.

En Charente-Maritime, à Marennes, le pouvoir reste à Gillardeau, le plus puissant producteur du site, le plus secret aussi, puisqu’il ne bénéficie ni du label Marennes Oléron ni d’une indication géographiq­ue. L’unanimité des vrais amateurs se fait sur une marque bretonne, Prat-Ar-Coum, et son producteur mythique, Yvon Madec. Prat-Ar-Coum, l’huître 3 étoiles, la romanée-conti des huîtres. Les plus grands chefs, Guy Savoy, Pierre Gagnaire, Alain Passard, Alain Ducasse, ne jurent que par Yvon Madec, ce visionnair­e géant, aux parcs installés depuis 1898 dans l’anse de l’Aber-Benoît, à Lannilis, dans le Finistère. Une fois dans sa vie, il faut descendre jusqu’à l’Aber-Benoît, faire une halte dans la cabane où sont proposés huîtres et homards élevés à côté. Yvon Madec habite de l’autre côté du chemin. A l’AberBenoît, le visiteur n’en finit pas de contempler ce coin de grève, éblouissan­t de pureté. Prat-Ar-Coum, 29870 Lannilis (commandes de coquillage­s et crustacés au 02.98.04.00.12 et sur Prat-ar-coum.fr).

 ??  ?? Yvon Madec, roi de Prat-Ar-Coum et des Abers.
Yvon Madec, roi de Prat-Ar-Coum et des Abers.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France