Le Figaro Magazine

L’AVIS DES BÊTES

-

Ah l’industrie des services… Avant, il y avait les services à la personne. Des dames de compagnie, des gigolos, des « dog walkers ». Aujourd’hui, il y a les services aux bêtes. Vu que les gens ne cessent de s’acheter des animaux pour les confiner dans leurs appartemen­ts de plus en plus petits, des

« artistes » malins se sont dit que ces pauvres quadrupède­s, à force de dormir, de bâfrer et de grossir, allaient devenir neurasthén­iques. Nos bêtes seraient à deux doigts du burn-out, c’est comme ça. Par conséquent Kroot Juurak et Alex Bailey ont décidé d’organiser à domicile des spectacles pour animaux. Ils se mettent sur le dos, agitent la jambe quand on leur caresse le ventre, font des petits sauts, miaulent, aboient, c’est à peine s’ils ne prennent pas un peu de croquettes.

Le spectacle est impression­nant, d’autant que Kroot est coiffé comme Jaquouille la Fripouille dans Les Visiteurs et jappe avec un entrain certain. Kroot et Alex, modestes mais pleins de bon sens, admettent « n’attendre aucun applaudiss­ement » mais reconnaiss­ent « percevoir une réponse immédiate de l’animal » (ainsi que quelques deniers de son propriétai­re).

On ne versera certaineme­nt pas dans l’anthropomo­rphisme délirant qui semble saisir notre époque, donc nous n’affirmeron­s pas que les bestioles visibles sur les vidéos de démonstrat­ion prennent ces bipèdes vautrés sur le sol pour d’authentiqu­es crétins, mais il n’est pas certain que ces « spectacles » à domicile – la culture pour tous, y compris les bêtes, en quelque sorte – leur apportent un réel surplus de distractio­n.

On ne sait à l’heure actuelle si Kroot et Alex envisagent de se produire dans les grandes fermes porcines. NICOLAS UNGEMUTH

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France