Le Figaro Magazine

LÀ OÙ ON NE L’ATTEND PAS

-

En première partie de soirée (20 h 50), vous pouvez revoir un documentai­re de Didier Martiny (première diffusion : mai 2016) sur les chrétiens d’Orient, dont on pouvait craindre la fin. Le film de Constance ColonnaCes­ari laisse entrevoir un espoir ténu. Nous suivons notamment Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’OEuvre d’Orient, de retour en Irak où, après le départ de Daech, on rouvre les églises. Images déchirante­s, qui rendent plus passionnan­t encore l’exposé des grands principes de la diplomatie du Vatican.

Loin des effets de tribune et rodomontad­es souvent hypocrites des Occidentau­x, la diplomatie vaticane est en effet discrète, très informée, réaliste, efficace et audacieuse. Elle prend son temps : les siècles ne sont rien pour elle ; et elle ne lâche rien.

François envoie ses diplomates en première ligne. Mario Zenari, nonce à Damas depuis neuf ans, vient d’être élevé cardinal ; de quoi renforcer le poids politique de l’Eglise pour en finir avec ce conflit. Mieux, le pape met souvent les pieds dans le plat. Il l’a fait pour la Syrie, dans les rapports avec Poutine, pour les migrants. Et avec Trump. Constance Colonna-Cesari ouvre tous les dossiers avec les meilleurs spécialist­es. Elle remonte le temps, montre notamment le rôle de l’Eglise dans la résolution d’un conflit entre le Chili et l’Argentine ou dans la reconnaiss­ance de Cuba par les Etats-Unis, et nous permet de mieux comprendre le rôle fondamenta­l de ce petit Etat de 44 hectares qu’est le Vatican. Passionnan­t.

Les Diplomates du pape, de Constance Colonna-Cesari, Arte, mardi 9 janvier, 22 h 20.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France