Le Figaro Magazine

LAISSEZ PARLER LES P’TITS PAPIERS… PEINTS

-

Ouste les chambres sarcophage­s, les salons qui ressemblen­t à des bonbonnièr­es et les salles à manger à des oisellerie­s ! Le papier peint ne s’affiche plus que sur une ou deux cloisons et tous les grands noms du design s’y collent. Casamance s’inspire des lignes sobres de l’art japonais, le papier de soie se froisse, se colore et se nacre pour illuminer les pièces. Les motifs de Farrow & Ball imprimés selon des méthodes artisanale­s à partir des peintures de la marque plongent la maison dans l’ère tridimensi­onnelle, tandis que GP & J Baker, garant du mandat royal britanniqu­e, l’habille de jacquards aussi classiques que contempora­ins. Hermès joue avec le trait et l’image en laissant courir la trace du pinceau ou du tampon sur le papier, James Malone reprend le design de ses textiles imprégnés par ses souvenirs d’enfance et Little Greene puise dans les références historique­s de la décoration d’intérieur du XVIIe siècle à la fin du XXe. MissPrint fait entrer le jardin dans la maison avec des motifs murmurés par la nature et dessinés à la main ; Osborne & Little sème des palmiers et reproduit des scènes sous-marines. Christian Lacroix imagine la maison d’un botaniste et une végétation luxuriante s’accroche aux murs ; Style/Library évoque l’Amazonie, une imagerie issue de la culture zápara… Un panneau par-ci, un panneau par-là. Quelques rouleaux suffisent pour changer de décor et changer d’intérieur. M. R.

 ??  ??
 ??  ?? Si la nature inspire Style/Library (en haut) et Lelièvre (en bas, à gauche), la géométrie guide les pas du cheval pour Hermès (à droite).
Si la nature inspire Style/Library (en haut) et Lelièvre (en bas, à gauche), la géométrie guide les pas du cheval pour Hermès (à droite).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France