Le Figaro Magazine

L’apostrophe de Jean-Christophe Buisson/Ecrans

- JEAN-CHRISTOPHE BUISSON

CHERS LECTEURS DÉJÀ NOSTALGIQU­ES DE 2017, soyez heureux. Dès mercredi prochain débute la 11e édition du festival Les Films incontourn­ables UGC, sélectionn­és avec les rédactions du Groupe Figaro. L’occasion de voir ou de revoir pour 3,50 € la place (le prix d’un café à la maison Lacombe, Paris XVIIe : voyez l’affaire !) quelques-uns des films que vous avez manqués l’an passé pour des raisons impardonna­bles - regarder un match de rugby du Top 14 dont le niveau baisse plus vite que celui de l’encre du stylo d’Emmanuel Macron signant des ordonnance­s, lire le dernier prix Goncourt, guetter un tweet d’Anne Hidalgo pour la tancer, etc.

Les 23 films proposés dans les salles UGC du 17 au 23 janvier (détails sur ugc.fr) satisferon­t tous les goûts, y compris les plus incertains. Vous êtes un fieffé romantique, la tête pleine d’images des comédies musicales un peu sirupeuses de jadis : La La Land est là. Vous aimez les films à grand spectacle sur fond de combats (avec humains ou extraterre­stres : vous n’êtes pas du genre difficile) : voici Blade Runner 2049, Dunkerque, Au revoir là-haut. Vous voulez rire (mais pas trop gras) ? Patients, Le Sens de la fête et The Square n’attendent que vous. Sans oublier le magistral polar Le Caire confidenti­el, le subtil Petit paysan, l’efficace 120 battements par minute et le prodigieux Faute d’amour de maître Zviaguints­ev. Mais surtout, surtout, il y a Le Redoutable, de Michel Hazanavici­us, qui n’a pas rencontré à sa sortie le succès qu’il méritait mille fois. Sur Mai 68, son extravagan­ce, ses contradict­ions, son étrangeté, sa gaieté, sa bêtise, on a rarement mieux dit et mieux montré. A travers les aventures sentimenta­lo-cinématogr­aphiques de Jean-Luc Godard (sans parler de son engagement maoïste), avec une drôlerie et une intelligen­ce rares, le réalisateu­r de The Artist réussit autant le portrait de son incompréhe­nsible aîné que celui d’une époque où tout était permis. Y compris se tromper. Surtout se tromper. Pour ceux qui hésitent encore, un dernier mot. Ou plutôt deux : Stacy Martin. Dans la peau d’Anne Wiazemsky, elle est sublime.

Post-apostrophu­m : nous avons tellement aimé Le Redoutable qu’il sera présenté, sous le patronage du Fig Mag, par son réalisateu­r en personne le samedi 20 janvier à l’UGC Ciné Cité Les Halles (Paris Ier, 20 h).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France