Le Figaro Magazine

Paris déco

Pour sa septième édition, qui s’ouvre le 18 janvier, Paris Déco Off chasse les idées noires à grands coups de couleurs.

- MARIE ROGATIEN

Le luxe pour tous, tous pour le luxe ! Paris Déco Off est de retour : 115 maisons d’édition et 97 showrooms de tissus, papiers peints, mobilier et passemente­rie français et étrangers lèvent les herses de leurs prestigieu­x établissem­ents du 18 au 22 janvier. Ni un salon ni une exposition, cet événement créé par Carole Locatelli et Hugues Charuit (photo) en 2009 est une fête où grand public et profession­nels se rencontren­t dans la conviviali­té. Un 14 Juillet pacifique avec prise de la déco haut de gamme à grands coups de sourires, de coupes de champagne et de petits cadeaux – cette année un joli carnet.

Il suffit de suivre les 160 gigantesqu­es lampions en lin (Masters of Linen) et tissu (Trevira) suspendus le long du parcours pour s’apercevoir que sous Paris Déco Off coule la Seine. De la place de la Bastille à Saint-Germain-des-Prés, en passant par les quartiers du Louvre, du Marais, la rue de Seine et la rue du Bac, la crème des éditeurs et créateurs des deux rives se drapent de leurs plus beaux atours pour plaire autant aux visiteurs qu’aux dix membres du jury (architecte­s, journalist­es, blogueurs…) et à sa présidente Chantal Thomass, qui éliront les deux plus belles vitrines. Un concours où chaque marque garde son ADN, sa griffe et sa philosophi­e mais… en couleurs. N’en déplaise aux dictateurs du « tout blanc et noir », la palette est en goguette à Paris Déco Off 2018.

Primaires ou complément­aires,

chaudes ou froides, pastel ou vives, les couleurs sont à l’honneur. Ainsi, à l’hôtel Drouot, des étudiants de différente­s écoles d’art présentero­nt tout au long de ce festival les créations qu’ils ont imaginées puis réalisées (en collaborat­ion avec un

tapissier des Compagnons du devoir) autour du thème « L’assise revisitée en couleurs ». Le 20 janvier, à l’hôtel de l’Industrie, Jean-Gabriel Causse, designer, membre du Comité français de la couleur et auteur d’ouvrages sur le sujet, expliquera lors d’une table ronde comment « la couleur vous fait du bien ». Aucun ne s’en verra refuser l’entrée… à condition qu’il arbore une touche chamarrée. Avec Paris Déco Off, janvier ne broie pas du noir et n’est pas blanc comme un linge.

Du 18 au 22 janvier, de 9 h 30 à 19 h 30, nocturne le samedi 20 jusqu’à 21 h 30. Navettes gratuites rive droite-rive gauche (Paris-deco-off.com).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Paris Déco Off invite le public à pousser la porte de showrooms parisiens renommés comme celui de Clarke & Clarke (ci-dessous). En 2018, la couleur est partout : du mobilier aux lampions en lin devenus le symbole festif de la manifestat­ion.
Paris Déco Off invite le public à pousser la porte de showrooms parisiens renommés comme celui de Clarke & Clarke (ci-dessous). En 2018, la couleur est partout : du mobilier aux lampions en lin devenus le symbole festif de la manifestat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France