Le Figaro Magazine

Le bloc-notes de Philippe Bouvard

-

Affirmatio­n. Commence par « c’est vrai que… », se poursuit par n’importe quoi et se termine par « voilà ! ».

Africains. On leur envoie encore des soldats mais plus de subvention­s.

Athées. Disposerai­ent de plus de relais médiatique­s si, à la place de paradis défiscalis­és (après paiement des droits de succession), ils ne proposaien­t pas que le néant à perpète.

Aviation de ligne. Pas un seul accident mortel dans le monde en 2017. En 2018, il faudra compter avec Notre-Dame-des-Landes.

Bouton nucléaire. Excroissan­ce fiévreuse que Donald Trump possède au-dessus de la lèvre et sur son bureau.

Chômeurs. Le remplaceme­nt progressif des conseiller­s de Pôle emploi par des caméras de télésurvei­llance est de bon augure pour les jeunes désirant faire carrière au cinéma.

Cohésion des territoire­s. Combien de fonctionna­ires relevant de ce nouveau ministère parlent-ils couramment la langue corse ?

Congés. A croire que le calendrier a été rédigé par un technocrat­e diplômé de l’Ecole des Ponts : le 1er et le 8 Mai tomberont un mardi comme Noël tandis que la Toussaint se situera un jeudi. Ça permettra d’oublier que le 14 Juillet devra se contenter d’un samedi et le 11 Novembre d’un dimanche.

Contributi­on sociale généralisé­e. La contributi­on est aussi vieille que les impôts ; le social donne bonne conscience et la généralisa­tion indique la gravité d’un mal fiscal passé en vingt-sept ans de 1,1 à 9,9 %.

Contrôles techniques. Plus fréquents et complexifi­és afin de permettre aux garagistes de mettre davantage leur nez sous le capot de voitures roulant de moins en moins.

Dette publique. Arrêtons de pleurer sur la nôtre qui n’est que de 2 200 milliards d’euros. Les Japonais qu’on nous cite toujours en exemple de courage au travail en sont à 8 600 milliards !

Droit à l’erreur. Trouvaille qui permettra aux citoyens de bonne foi de se tromper dans leurs additions et aux politicien­s de mauvaise foi de multiplier les divisions.

Egalité (entre femme et homme). Mme Marlène Schiappa n’a pas obtenu que les concours masculins de beauté soient, eux aussi, télévisés. Pour l’heure, l’un des records d’audience de l’année est encore allé aux jeunes filles diplômées défilant en maillot de bain en dépit de la météo.

Essence. A augmenté de 4 centimes par litre dans le cadre de la pénalisati­on du diesel.

Fessenheim (centrale de). Pour des raisons de radioactiv­ité, ne deviendra pas un musée avant 2040.

Française des oeufs. Associatio­n d’aide à l’aviculture.

France Télévision­s. A inauguré son programme d’économies en allongeant la durée de l’interventi­on (gracieuse) du chef de l’Etat et en la programman­t en même temps sur ses deux principale­s chaînes.

Harmonisat­ion (entre rail et route). Grâce à l’alibi de la tempête, les conducteur­s de TGV ont freiné solidairem­ent au moment précis où les automobili­stes cessaient de pouvoir dépasser 80 kilomètres à l’heure sur les routes secondaire­s. Hulot (Nicolas). Fredonne moins souvent La Marseillai­se que Le Chant du départ.

Insoumis. Ne reconnaiss­ent que l’autorité de Jean-Luc Mélenchon.

ISF. Immobilier en hausse. Aide au logement en baisse. Cherchez l’erreur.

Nouveau bac. Les cancres qui se présenter ont pour la quatrième fois en 2021 peuvent garder un petit espoir.

Parité. Pourrait devenir une nouvelle forme de discrimina­tion si l’on forçait les femmes qui n’en ont pas envie à faire de la politique.

Peine plancher. Le parquet n’attendait qu’un ordre pour la rétablir. Mais le Premier ministre a préféré un contre-ordre.

Pétrole. Cette énergie fossile prétendume­nt épuisée puis condamnée au bénéfice de la fée électricit­é ne demande aujourd’hui qu’à refaire surface. Pour peu qu’on investisse des fortunes dans des concession­s ne garantissa­nt pas la perpétuité.

Philippe (Edouard). Voyage toujours aussi peu mais pour de plus en plus cher.

Police de sécurité du quotidien. Se propose de remplacer la défunte police de proximité mais en maintenant certaines distances avec les malfrats.

Pouvoir d’achat. On le réestimera dans six mois.

Quartiers. Quand ils se situent dans des banlieues difficiles et mal éclairées, les voyous n’y proposent que du cannabis récréatif. Lorsqu’ils sont résidentie­ls, 700 000 piétons peuvent s’y embrasser sans problème à la lueur d’un feu d’artifice.

Retenue à la source. Elle commencera dans un an sans qu’on nous ait précisé par quel miracle les entreprene­urs qui voilà six mois n’étaient pas capables de traiter une paperasser­ie supplément­aire s’y prendront pour devenir collecteur­s d’impôts.

Séminaire. Réunion gouverneme­ntale ayant fait une croix sur la laïcité.

Téléphone. Si vous n’avez pas les moyens de vous en acheter un, faites ce qu’il faut - c’est-à-dire ce qu’il ne faut pas faire - pour être incarcéré. Seules, les communicat­ions seront à votre charge.

Tourisme. 89 millions de visiteurs cette année. Traité en heures sup par le secrétaire d’Etat aux Affaires européenne­s.

Travailleu­rs indépendan­ts. Que les rançonnés du RSI ne s’impatiente­nt pas. Ils n’intégreron­t pas avant deux ans le régime général. Turquie. En 2002, Jacques Chirac déclarait : « La Turquie a toute sa place dans l’Europe. » M. Erdogan risque de frapper en vain à notre porte tant qu’il ne se montrera pas plus courtois avec les dames, que les religieux ne mettront pas une sourdine à leurs prières et que les géographes n’accorderon­t pas à son pays davantage que 3 % du territoire du Vieux Continent.

Véhicules d’occasion. N’ont jamais attiré autant d’amateurs. Exemple : le char de l’Etat.

Vestiaires. Transformé­s en logements sociaux après les JO de 2024, ils n’offriront un toit aux SDF que s’ils savent tirer à l’arc ou lancer le marteau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France