Le Figaro Magazine

BENJAMIN GRIVEAUX À L’OFFENSIVE

-

« Il faut marteler les choses. » Porte-parole du gouverneme­nt, Benjamin Griveaux a vite compris que son compte rendu hebdomadai­re, comme ses interventi­ons médiatique­s, ne suffirait pas à se faire entendre des Français. Il a donc décidé d’aller deux fois par mois porter la parole du gouverneme­nt directemen­t devant les Français. Après Tours en décembre, il était à Lyon la semaine dernière, avant la région parisienne à la fin du mois et Toulouse début février. Devant plusieurs centaines de personnes, Benjamin Griveaux s’est employé à défendre les réformes mises en place depuis juin dernier. « Je suis là pour expliquer ce qu’on fait, pas pour essayer de convaincre les gens », précise le porte-parole, qui profite de ses déplacemen­ts pour écouter les doléances. « Ça permet de voir les incompréhe­nsions. » Inlassable débatteur, celui qui participe à toutes les réunions interminis­térielles attend avec impatience le 31 janvier, quand les salariés auront reçu leur feuille de paye et constatero­nt l’effet concret des mesures sur leur pouvoir d’achat. Les argumentai­res sont prêts. Benjamin Griveaux aussi, qui ne veut pas rater une telle occasion de montrer concrèteme­nt les effets positifs de l’action gouverneme­ntale.

« La Commission européenne auraitelle menti aux députés européens ? » Younous Omarjee, député européen de la France insoumise, a mis les pieds dans le plat dans le débat sur l’interdicti­on de la pêche électrique. A quinze mois des élections européenne­s, les frictions sont de plus en plus fréquentes à Bruxelles entre la Commission et les eurodéputé­s, notamment français, de tous les partis. Ceux-ci accusent de plus en plus ouvertemen­t certains commissair­es d’être aux mains des lobbies. Que ce soit dans les dossiers très médiatisés du glyphosate, des OGM ou de la pêche électrique mais aussi sur celui, plus technique, de la lutte contre le commerce parallèle de tabac. Alors que Philippe Juvin, eurodéputé LR, estime que ce commerce parallèle est pour l’essentiel organisé par les cigarettie­rs, et que l’OMS a rédigé en 2012 un texte qui prévoit une traçabilit­é de ces produits pour contrôler efficaceme­nt les cigarettie­rs, la Commission, bien que l’UE ait ratifié ce traité le 24 juin 2016, a demandé aux députés européens de confier la majeure part de cette traçabilit­é aux fabricants de cigarettes !

 ??  ?? Le porte-parole du gouverneme­nt, la semaine dernière à Lyon, pour « expliquer » les mesures prises depuis juin dernier.
Le porte-parole du gouverneme­nt, la semaine dernière à Lyon, pour « expliquer » les mesures prises depuis juin dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France