Le Figaro Magazine

LE “COMPLOTISM­E”, ÇA COMMENCE EN CLASSE !

-

Les Américains ont volontaire­ment laissé faire ou même orchestré les attentats du 11 Septembre ? Mais oui, applaudit la moitié de la classe. Elle applaudit aussi à l’idée que les djihadiste­s de Daech ou d’al-Qaida sont manipulés par les services secrets occidentau­x. Il y en a même un sur cinq pour répondre que la terre est plate. Et pourquoi ? Parce que l’école nous apprend qu’elle est ronde…

Dans l’enquête d’opinion de l’Ifop publiée par la fondation Jean Jaurès, c’est l’imprégnati­on des jeunes par le complotism­e qui est le plus préoccupan­t. « Le grand défi, ce sont les 18-24 ans », dit Agnès Buzyn, ministre de la Santé, frappée par le chiffre de 55 % de Français persuadés qu’elle est « de mèche avec les laboratoir­es pharmaceut­iques » quand elle fait campagne pour la vaccinatio­n obligatoir­e… Si les sondages étudiaient des population­s d’adolescent­s de 15-16 ans, les résultats seraient pires. Les professeur­s d’histoire ou de sciences le savent bien : ils ne peuvent plus enseigner certaines matières dans leurs classes sans provoquer la rébellion d’une partie des élèves.

La classe constitue un bouillon de culture particuliè­rement perméable aux mensonges colportés par les réseaux sociaux avec une autorité supérieure à celle de l’enseignant. Mais qui l’a voulu, qui l’a laissé prospérer ? Les mêmes qui plaidaient pour le prof camarade et la pédagogie participat­ive. Moins enclins que les jeunes au complotism­e, les parents le sont tout de même : pourquoi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen sont-ils plus nombreux que la moyenne à penser que les Américains manipulent les djihadiste­s ou qu’ils ont fabriqué le 11 Septembre ?

Les choses se corsent si l’on va plus loin. Quand deux sujets échappent au doute (et plus encore chez les jeunes), le génocide des Juifs, « un crime monstrueux » pour 74 % des personnes interrogée­s, et la responsabi­lité de l’homme dans le réchauffem­ent climatique, considérée comme avérée par 72 %, il se trouve également 72 % de Français pour estimer que l’immigratio­n massive est « un processus inquiétant ». Pour quelle raison cette opinion-là devrait-elle être classée comme « obscuranti­ste » ? Parce qu’elle ne plaît pas ? Mais, s’il en était ainsi, cette accusation se disqualifi­erait d’elle-même.

Qui a laissé prospérer ces mensonges ? Ceux qui plaidaient pour le prof camarade et la pédagogie participat­ive

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France