Le Figaro Magazine

GUILLAUME PELTIER

-

« On ne lâchera rien sur le pouvoir d’achat. Pour Emmanuel Macron, ce sera le sparadrap du capitaine Haddock. » Guillaume Peltier est convaincu que les Républicai­ns ont trouvé, avec le pouvoir d’achat, un argument fort contre le chef de l’Etat. Le vice-président du parti de Laurent Wauquiez veut, avec l’abandon des territoire­s, en faire un marqueur fort de l’opposition. Il avait l’intuition depuis la fin de l’année dernière que ce pouvait être un point de faiblesse de Macron. Les cérémonies des voeux dans sa circonscri­ption en janvier – il a vu 3 500 personnes – lui ont permis de prendre la températur­e. Loin du discours positif du gouverneme­nt sur la hausse du pouvoir d’achat, les augmentati­ons des taxes, de l’essence, de la CSG ont changé la donne.

« On a des exemples de retraités qui gagnent moins de 1 000 euros et qui ont été touchés », assure l’élu de Sologne. Guillaume Peltier est persuadé que le climat à droite a changé depuis l’élection de Laurent Wauquiez et le succès des législativ­es partielles. L’homme qui adore les débats d’idées veut rénover de fond en comble le logiciel de la droite française. Il a d’ailleurs toujours dit que l’élection en 2017 de Macron à l’Elysée

« était une chance historique pour la droite ». Celui en qui Laurent Wauquiez a confiance pour chercher des idées nouvelles veut « parler aux fonctionna­ires, aux immigrés des classes populaires ». Et à tous ceux que les réformes de Macron vont fâcher.

« Il nous offre une addition d’opposants en ouvrant des chantiers de réforme sans les fermer ni les résoudre. » C. M.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France