Le Figaro Magazine

TIREZ LE MEILLEUR PARTI DE VOTRE

Les fonds en euros n’ont rapporté que 1,5 % en moyenne en 2017. Nos conseils pour dynamiser l’épargne

-

Des rendements inexorable­ment en baisse. En 2017 encore, les fonds en euros des contrats d’assurance-vie ont rapporté moins que l’année précédente – environ 1,5 % en moyenne, net de frais selon Facts & Figures, contre 1,8 % l’année dernière. Un maigre revenu auquel il faut encore soustraire les prélèvemen­ts sociaux, que le gouverneme­nt a fait passer de 15,5 % à 17,2 % le 1er janvier 2018. Et surtout l’inflation, qui grignote désormais la plus grande partie des gains des épargnants. Les prix ont en effet recommencé à grimper en 2017, de 1 % contre 0,2 % en 2016, et le phénomène devrait s’accentuer cette année. La Banque de France prévoit une hausse des prix de 1,4 % en 2018. De quoi faire diminuer son épargne en valeur réelle. Car les rendements ne devraient pas se ressaisir dans l’immédiat. Même si les taux d’intérêt sont amenés à monter, la proportion d’obligation­s peu rémunératr­ices achetées dans le passé par les assureurs devrait continuer à grever pendant deux ou trois ans encore le revenu servi aux épargnants.

La réforme fiscale votée en 2017 modifie enfin la fiscalité de ce placement qu’affectionn­ent les Français. Le prélèvemen­t forfaitair­e unique de 30 % (prélèvemen­ts sociaux compris) s’applique désormais aux encours de plus de 150 000 € pour tous les versements effectués depuis le 27 septembre dernier. Ces gains étaient auparavant taxés à hauteur de 24,7 % au-delà de huit ans. « Entre la légère dégradatio­n de la fiscalité et la baisse des rendements, on n’est plus à tous les coups gagnants : l’assurance-vie ne permet plus d’avoir à coup sûr à la fois du rendement et un capital garanti », note Alain Tourdjman, chez BPCE.

Est-ce à dire qu’il faut renoncer au fonds en euros et réorienter son épargne vers des placements plus risqués ? Pas forcément, ou pas complèteme­nt. D’abord parce que tous les fonds en euros n’offrent pas à leurs souscripte­urs les mêmes rendements. « Il est faux de dire que les fonds en euros ne rapportent plus, s’insurge Antoine Delon, directeur du courtier Linxea. Certains ne sont pas performant­s mais il en reste d’excellents » Certains contrats, souvent ceux des courtiers ou des associatio­ns, ont en effet servi l’année dernière un revenu supérieur à 2 %, voire 2,5 % net de frais. Une rémunérati­on appréciabl­e pour un capital complèteme­nt garanti. Ainsi, l’Afer, associatio­n d’épargnants, a offert un

Newspapers in French

Newspapers from France